Nouvelles à partir du 7 avril
L’Ontario appelle tous les professionnels de la santé à participer à la lutte contre la COVID-19
La province lance un portail en ligne pour jumeler les travailleurs et travailleuses de la santé disponibles avec des employeurs
Le gouvernement prend des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation de la COVID-19 en invitant activement tous les professionnels de la santé à venir accroître la capacité de première ligne des hôpitaux, des cliniques et des centres d’évaluation de l’Ontario. La province lance aujourd’hui un nouvel outil en ligne qui permettra de jumeler des travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne compétents avec des employeurs.
Le nouveau Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé permettra à des fournisseurs de soins ayant acquis une expérience diversifiée ― notamment des travailleurs et travailleuses de la santé retraités, inactifs ou formés à l’étranger, des étudiants et des bénévoles qui ont une expérience dans le domaine de la santé ― de se joindre aux efforts de la province pour lutter contre la COVID-19. Le portail jumellera efficacement la disponibilité et les compétences des travailleurs de première ligne avec les employeurs qui ont besoin d’aide pour accomplir des fonctions de santé publique, comme la gestion des cas et des contacts.
Les employeurs et les professionnels de la santé que cette initiative intéresse sont invités à visiter le Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé et à s’y inscrire. Après l’inscription, les travailleurs et travailleuses pourront indiquer leurs disponibilités et les employeurs pourront soumettre une demande de soutien. Les personnes inscrites recevront un avis par courriel si leurs disponibilités sont jumelées à une demande, ou inversement.
Le 1er avril, l’Ontario a émis un nouveau décret d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence pour accroître la capacité en ressources humaines des bureaux de santé publique et appuyer leur lutte continue contre la COVID-19.
L’Ontario aide les communautés autochtones à freiner la propagation de la COVID-19
Plus de 37 millions de dollars pour soutenir les efforts de planification des mesures de lutte contre la pandémie ainsi que les efforts de prévention et d’atténuation
Le gouvernement de l’Ontario offre un soutien financier direct aux parents pour les aider à faire face à la fermeture prolongée des écoles et des services de garde d’enfants en raison de la pandémie de COVID-19.
Le nouveau Programme de soutien aux familles fournira par enfant un paiement ponctuel de 200 $ pour les enfants âgés de 0 à 12 ans et de 250 $ pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.
Pour bénéficier de l’aide financière, les familles peuvent soumettre facilement une demande en ligne sur la page Web du Programme de soutien aux familles. Les parents qui reçoivent déjà par dépôt direct des paiements au titre du Programme de soutien aux parents sont automatiquement admissibles à ce nouveau soutien financier. Il n’est pas nécessaire qu’ils présentent une nouvelle demande.
En vertu du Programme de soutien aux familles, le gouvernement engage plus de 300 millions de dollars pour soutenir les parents de l’Ontario. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID‑19.
Le lien est maintenant en ligne pour postuler: Le gouvernement de l’Ontario soutient les familles en réaction à la COVID-19
La province fournit une aide financière ponctuelle face à la fermeture des écoles et des services de garde d’enfants
Depuis 16 h hier, SPO enquête sur 403 cas confirmés en laboratoire dans la communauté et sur 10 éclosions dans les institutions. Il s’agit d’une augmentation de 33 cas depuis hier. Nous avons également 101 cas résolus.
Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change également chaque jour. Actuellement, 36 personnes sont hospitalisées (en hausse comparativement aux 30 cas d’hier) et 14 d’entre elles sont aux soins intensifs (aucun changement par rapport à hier). Aucun nouveau décès n’a été signalé depuis 16 h hier.
À titre de rappel, nous avons ajouté des renseignements détaillés sur le site Web de SPO. Si vous avez des questions précises sur le nombre de cas, le nombre de personnes hospitalisées et d’autres informations démographiques, veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/Coronavirus.
Si vous observez la courbe épidémiologique concernant le nombre de cas confirmés de COVID-19 parmi les résidents d’Ottawa, vous remarquerez que l’augmentation du nombre de cas quotidiens diminue. Bien que cela donne espoir, il serait prématuré de conclure que la courbe s’aplatit et que la COVID-19 circule moins au sein de notre communauté. Le dépistage de la COVID-19 est une importante stratégie pour confirmer le nombre de cas dans notre communauté. Nous avons discuté avec nos partenaires du réseau de la santé et nous savons que le Centre d’évaluation de l’aréna Brewer a la capacité de faire subir un test de dépistage à un plus grand nombre de personnes.
Actuellement, la priorité la plus élevée en matière de dépistage concerne les personnes suivantes :
- Les professionnels de la santé et le personnel qui travaillent dans les établissements de soins de santé
- Les résidents et le personnel dans les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres milieux institutionnels (p. ex., établissements correctionnels, refuges pour sans-abris)
- Les patients hospitalisés admis avec des symptômes respiratoires (nouveaux ou exacerbés)
- Les membres de communautés éloignées, isolées, rurales et/ou autochtones
Par ailleurs, nous encourageons fortement les personnes suivantes à subir un test de dépistage de la COVID-19 :
- Les personnes ayant eu un contact étroit avec des cas confirmés ou probables
- Les personnes (p. ex., les enfants, les partenaires ou les autres membres du foyer) qui habitent avec un professionnel de la santé ou un membre du personnel d’un établissement de soins de santé
- Les voyageurs internationaux cherchant à obtenir des soins médicaux
- Les travailleurs des infrastructures essentielles – cela comprend les épiceries, les services alimentaires, les travailleurs de l’entretien et du transport, et les services publics. Voir la liste complète des lieux de travail essentiels
Un nouveau portail en ligne a été créé afin d’accéder aux résultats de test de la COVID-19 à partir du système des laboratoires provinciaux. Ce portail, lancé hier par le gouvernement de l’Ontario, permet d’accéder rapidement et en toute sécurité aux résultats de test à partir de votre ordinateur et de votre appareil mobile.
Hier, Dre Theresa Tam a annoncé que le comité consultatif spécial relatif à la COVID-19 est arrivé à un consensus : le port du masque non médical, même par des personnes asymptomatiques, est une mesure que vous pouvez prendre pour protéger les gens qui vous entourent dans des situations où il est difficile de maintenir une distanciation physique, notamment dans les transports en commun ou à l’épicerie.
En plus de souligner l’importance des tests de dépistage et du port du masque, mon message aujourd’hui est clair : il est essentiel de continuer à appliquer la distanciation physique pour ralentir la propagation de la COVID-19 à Ottawa.
Nous savons que la COVID-19 est un virus virulent qui se propage par gouttelettes. Le port du masque non médical peut réduire la probabilité que vos gouttelettes respiratoires entrent en contact avec les autres ou se déposent sur des surfaces.
Je tiens à souligner qu’il n’a pas été prouvé que le port du masque non médical dans la communauté protège la personne qui le met – il s’agit d’un moyen supplémentaire pour protéger les gens qui vous entourent.
Nous avons mis à jour une section sur notre site Web consacrée précisément aux questions les plus fréquentes sur les masques. Veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/Coronavirus pour en savoir plus.
En raison des nombreux congés religieux qui approchent, comme Pâques, la Pâque juive et le ramadan, cette période peut sembler encore plus difficile pour un grand nombre de personnes d’appliquer la distanciation physique. Ces congés sont souvent célébrés dans le cadre de rassemblements avec la famille et les amis. Les résidents doivent continuer de trouver des façons de communiquer avec leurs proches grâce à la technologie pendant ces célébrations. Je vous demande de ne pas vous rassembler en personne, même avec des membres de la famille élargie à l’extérieur de votre foyer, puisque nous avons encore besoin des efforts de tout le monde pour aplatir la courbe.
Enfin, alors que le printemps commence, nous avons eu la chance d’avoir quelques autres journées ensoleillées. La faune du printemps est de retour et les journées se feront de plus en plus chaudes. J’encourage les résidents qui ne sont pas malades à sortir à l’extérieur et à prendre de l’air frais. Vous pouvez passer du temps dans votre cour ou vous promener dans votre quartier. Allez marcher, courir ou faire du vélo dansun parc près de chez vous. Toutefois, vous devez vous assurer d’appliquer la distanciation physique en tout temps et de limiter vos contacts aux membres de votre foyer. Consultez le site ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs pour obtenir des renseignements et des directives supplémentaires.
Veuillez regarder cette vidéo pour connaître mon message aux résidents sur les façons de continuer à appliquer la distanciation physique. Nous sommes tous concernés par la situation et nous nous retrouverons de l’autre côté de la courbe.
le 7 avril – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique
Depuis 16 h hier, SPO enquête sur 403 cas confirmés en laboratoire dans la communauté et sur 10 éclosions dans les institutions. Il s’agit d’une augmentation de 33 cas depuis hier. Nous avons également 101 cas résolus.
Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change également chaque jour. Actuellement, 36 personnes sont hospitalisées (en hausse comparativement aux 30 cas d’hier) et 14 d’entre elles sont aux soins intensifs (aucun changement par rapport à hier). Aucun nouveau décès n’a été signalé depuis 16 h hier.
À titre de rappel, nous avons ajouté des renseignements détaillés sur le site Web de SPO. Si vous avez des questions précises sur le nombre de cas, le nombre de personnes hospitalisées et d’autres informations démographiques, veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/Coronavirus.
Si vous observez la courbe épidémiologique concernant le nombre de cas confirmés de COVID-19 parmi les résidents d’Ottawa, vous remarquerez que l’augmentation du nombre de cas quotidiens diminue. Bien que cela donne espoir, il serait prématuré de conclure que la courbe s’aplatit et que la COVID-19 circule moins au sein de notre communauté. Le dépistage de la COVID-19 est une importante stratégie pour confirmer le nombre de cas dans notre communauté. Nous avons discuté avec nos partenaires du réseau de la santé et nous savons que le Centre d’évaluation de l’aréna Brewer a la capacité de faire subir un test de dépistage à un plus grand nombre de personnes.
Actuellement, la priorité la plus élevée en matière de dépistage concerne les personnes suivantes :
- Les professionnels de la santé et le personnel qui travaillent dans les établissements de soins de santé
- Les résidents et le personnel dans les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres milieux institutionnels (p. ex., établissements correctionnels, refuges pour sans-abris)
- Les patients hospitalisés admis avec des symptômes respiratoires (nouveaux ou exacerbés)
- Les membres de communautés éloignées, isolées, rurales et/ou autochtones
Par ailleurs, nous encourageons fortement les personnes suivantes à subir un test de dépistage de la COVID-19 :
- Les personnes ayant eu un contact étroit avec des cas confirmés ou probables
- Les personnes (p. ex., les enfants, les partenaires ou les autres membres du foyer) qui habitent avec un professionnel de la santé ou un membre du personnel d’un établissement de soins de santé
- Les voyageurs internationaux cherchant à obtenir des soins médicaux
- Les travailleurs des infrastructures essentielles – cela comprend les épiceries, les services alimentaires, les travailleurs de l’entretien et du transport, et les services publics. Voir la liste complète des lieux de travail essentiels
Un nouveau portail en ligne a été créé afin d’accéder aux résultats de test de la COVID-19 à partir du système des laboratoires provinciaux. Ce portail, lancé hier par le gouvernement de l’Ontario, permet d’accéder rapidement et en toute sécurité aux résultats de test à partir de votre ordinateur et de votre appareil mobile.
Hier, Dre Theresa Tam a annoncé que le comité consultatif spécial relatif à la COVID-19 est arrivé à un consensus : le port du masque non médical, même par des personnes asymptomatiques, est une mesure que vous pouvez prendre pour protéger les gens qui vous entourent dans des situations où il est difficile de maintenir une distanciation physique, notamment dans les transports en commun ou à l’épicerie.
En plus de souligner l’importance des tests de dépistage et du port du masque, mon message aujourd’hui est clair : il est essentiel de continuer à appliquer la distanciation physique pour ralentir la propagation de la COVID-19 à Ottawa.
Nous savons que la COVID-19 est un virus virulent qui se propage par gouttelettes. Le port du masque non médical peut réduire la probabilité que vos gouttelettes respiratoires entrent en contact avec les autres ou se déposent sur des surfaces.
Je tiens à souligner qu’il n’a pas été prouvé que le port du masque non médical dans la communauté protège la personne qui le met – il s’agit d’un moyen supplémentaire pour protéger les gens qui vous entourent.
Nous avons mis à jour une section sur notre site Web consacrée précisément aux questions les plus fréquentes sur les masques. Veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/Coronavirus pour en savoir plus.
En raison des nombreux congés religieux qui approchent, comme Pâques, la Pâque juive et le ramadan, cette période peut sembler encore plus difficile pour un grand nombre de personnes d’appliquer la distanciation physique. Ces congés sont souvent célébrés dans le cadre de rassemblements avec la famille et les amis. Les résidents doivent continuer de trouver des façons de communiquer avec leurs proches grâce à la technologie pendant ces célébrations. Je vous demande de ne pas vous rassembler en personne, même avec des membres de la famille élargie à l’extérieur de votre foyer, puisque nous avons encore besoin des efforts de tout le monde pour aplatir la courbe.
Enfin, alors que le printemps commence, nous avons eu la chance d’avoir quelques autres journées ensoleillées. La faune du printemps est de retour et les journées se feront de plus en plus chaudes. J’encourage les résidents qui ne sont pas malades à sortir à l’extérieur et à prendre de l’air frais. Vous pouvez passer du temps dans votre cour ou vous promener dans votre quartier. Allez marcher, courir ou faire du vélo dansun parc près de chez vous. Toutefois, vous devez vous assurer d’appliquer la distanciation physique en tout temps et de limiter vos contacts aux membres de votre foyer. Consultez le site ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs pour obtenir des renseignements et des directives supplémentaires.
Veuillez regarder cette vidéo pour connaître mon message aux résidents sur les façons de continuer à appliquer la distanciation physique. Nous sommes tous concernés par la situation et nous nous retrouverons de l’autre côté de la courbe.
le 6 avril – Déclaration spéciale du Dre Vera Etches (un nouveau clinique de soins et de dépistage a été ouvert dans l’ouest d’Ottawa)
A 16 heures hier, le SPO enquête sur 370 cas confirmés en laboratoire dans la communauté et sept foyers dans des institutions. Cela représente 48 nouveaux cas depuis notre dernier rapport de samedi. Nous avons également 56 cas résolus.
Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change également chaque jour. Actuellement, 30 personnes sont hospitalisées et 14 d’entre elles sont en soins intensifs.
Malheureusement, six personnes sont décédées au total. Parmi elles, cinq avaient plus de 65 ans et une avait entre 45 et 64 ans. Trois hommes et trois femmes.
Pour rappel, nous avons ajouté certaines de ces informations détaillées sur notre site web. Si vous avez des questions spécifiques sur le nombre de cas, le nombre de personnes hospitalisées et d’autres informations démographiques, veuillez consulter le site www.SantéPubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR.
Je sais que les résidents et les médias sont intéressés par les données de modélisation locales. J’ai été heureux que le Dr Manuel de l’Hôpital d’Ottawa se joigne au point de presse la semaine dernière. Nous travaillons avec lui et son équipe pour mettre d’autres données à la disposition du public plus tard cette semaine.
La décision de prolonger la fermeture des installations et des services de la ville jusqu’à la fin juin n’a pas été prise à la légère. Il s’agit d’un moment crucial dans nos efforts pour aplanir la courbe. Maintenant plus que jamais, il est important pour les résidents de rester chez eux, sauf pour les sorties essentielles, et de pratiquer la distanciation physique à tout moment lorsqu’ils s’aventurent à l’extérieur.
Ces actions font la différence. Il y aurait plus d’infections à la COVID-19 dans notre communauté aujourd’hui si les résidents ne faisaient pas leur part. Ensemble, nous veillons à ce que les hôpitaux soient en mesure de fournir des soins vitaux.
Nous reconnaissons que ce n’est pas facile. Les journées peuvent sembler assez longues quand on reste à la maison. Vous pouvez vous sentir seul ou anxieux. Je vous encourage à trouver des moyens de continuer à communiquer avec vos amis, votre famille élargie ou vos voisins grâce à la technologie.
Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, La Ligne de crise est à votre disposition 24/7 au 613-722-6914.
Nous reconnaissons également que pour de nombreux membres de notre communauté, les pressions financières rendent cette situation beaucoup plus difficile. Tous les niveaux de gouvernement prennent des mesures pour aider à cet égard. Veuillez consulter le site Ottawa.ca pour obtenir des renseignements sur ces mesures et une liste de ressources.
Enfin, je voulais vous faire savoir que la clinique de soins COVID-19 a ouvert ses portes aujourd’hui dans l’ouest d’Ottawa, sous la direction de l’hôpital Queensway Carleton et du commandement des incidents de la région sanitaire de Champlain. La clinique implique la ville d’Ottawa, le CHEO, les médecins de soins primaires, les pédiatres communautaires et l’équipe de planification régionale de COVID-19. Elle est équipée pour effectuer des tests de diagnostic de base, tels que des radiographies du thorax et des tests de laboratoire. Elle est située au 595, promenade Moodie et sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Les résidents doivent se rendre dans les cliniques de soins COVID-19 s’ils présentent des symptômes croissants de maladie respiratoire, notamment une fièvre ou une aggravation de la toux et des symptômes de type grippal, et s’ils ont besoin de soins médicaux. Les résidents n’ont pas besoin de se faire tester avant de se rendre à la clinique de soins.
La clinique de soins aidera les personnes à obtenir le traitement dont elles ont besoin pour une maladie respiratoire, tout en contribuant à maintenir les services d’urgence pour les cas d’urgence.
Je tiens à remercier tout le monde d’avoir fait sa part pour réduire la propagation de la COVID-19. C’est plus facile lorsque nous reconnaissons que nous sommes tous dans le même bateau. Nous faisons tous une différence, lorsque nous pratiquons tous la distanciation physique.
La Ville prolonge jusqu’au 30 juin les fermetures d’installations et la suspension des services en personne liés à la COVID-19
Pour poursuivre nos efforts visant à aplatir la courbe du virus de la COVID-19, la Ville d’Ottawa prolonge jusqu’au 30 juin 2020 la fermeture de toutes les installations gérées par la Ville et la suspension des services en personne.
Les fermetures des installations gérées par la Ville comprennent:
- Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées
- L’accès public aux bâtiments administratifs, y compris l’Hôtel de Ville
- Tous les parcs et équipements de la Ville : terrains de balle, terrains de jeu, planchodromes, équipement de jeu et structures de jeu, aires de parc à chiens fermées et terrains de sport (y compris ceux situés dans les installations récréatives de la ville)
- Les installations de la Bibliothèque publique d’Ottawa – y compris le bibliobus
- Espaces publics gérés par la ville au parc Lansdowne – y compris les parcs, le pavillon Aberdeen et l’Édifice de l’horticulture
La Ville continuera également de suspendre les services en personne qui comprend:
- La fermeture temporaire de tous les centres de services à la clientèle de la Ville
- Le palais de justice en vertu de la Loi sur les infractions provinciales, situé au 100, promenade Constellation, à Nepean, sera fermé jusqu’au 29 mai 2020 (qui seront réévaluées par la suite)
- Fermeture des garderies municipales, à l’exception des services de garderie d’urgence offerts aux travailleurs de la santé et aux autres travailleurs essentiels de première ligne
- Les comptoirs pour les Services du code du bâtiment
- Les inspections des maisons de chambres
- Les inspections des taxis
- Toutes les audiences du Tribunal de contrôle des animaux et le Comité d’appel des permis et des normes foncières
- Les lectures des appareils pour mesurer le bruit à l’intérieur entre 7 h et 23 h
- La clinique de stérilisation au 26, Concourse Gate – les clients qui ont déjà planifié des rendez-vous seront contactés pour replanifier leur rendez-vous à une date ultérieure
- Le Centre de permis d’entreprise au 735, avenue Industrial
- Tous les services directs au comptoir pour les permis d’entreprise seront suspendus. Les clients peuvent appeler le 3-1-1
- L’inspecteur en chef des permis exercera également le pouvoir délégué de prolonger les dates de renouvellement qui seront mises en œuvre pour les catégories de permis expirant en mars et en avril (qui seront réévaluées par la suite)
La modification de certains services se poursuivra également:
- Les plaintes relatives au stationnement non autorisé sur des propriétés privées nécessiteront désormais de nouvelles procédures électroniques pour la preuve d’autorité.
- Seules les plaintes intérieures relatives aux normes foncières qui comportent des risques immédiats pour la santé et la sécurité, ou une plainte relative à des services essentiels, seront examinées.
- Les prestataires d’Ontario au travail n’ont pas à déposer de documents, y compris les états de déclaration de revenus. Ces documents peuvent être remis au travailleur social à une date ultérieure.
- Les gens ne peuvent pas visiter les bureaux d’Emploi et services sociaux. Ils peuvent faire une demande par téléphone ou en ligne. Les bureaux fonctionnent à des heures réduites en semaine de 10 h à 15 h.
Obtenir des services ou effectuer des transactions en ligne ou par téléphone
Bien que nos services au comptoir demeurent suspendus, les résidents peuvent acquérir certains services et effectuer les paiements et les inscriptions en ligne ou par téléphone.
Les résidents peuvent se rendre à https://myservice.ottawa.ca/profile/account/login?lang=fr pour payer les factures d’eau et vos impôts fonciers provisoires. Si vous n’avez pas de compte, l’inscription est simple – il vous suffit de vous inscrire avec votre courriel. Une fois inscrit, vous aurez besoin de votre numéro de compte ou numéro du rôle pour payer votre facture.
Les factures de la ville ont d’autres modes de paiement en plus des comptes myservice.ottawa.ca, qui comprennent:
- Payer par carte de crédit ou de débit en ligne à ottawa.ca
- Payer par l’intermédiaire de votre institution financière en créant un numéro de payeur sur l’application mobile de votre institution ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique
- Payer par téléphone avec votre institution financière
- Envoyer votre paiement par la poste
Les résidents peuvent également accéder à de nombreux autres services en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre en personne dans un centre de service à la clientèle pour:
- Enregistrer ou renouveler l’enregistrement d’un animal de compagnie
- Demander ou renouveler un permis de feu en plein air – Rappel – Le 1er avril, le Service des incendies d’Ottawa a émis un avis d’interdiction de faire des feux dans toute la ville. Tous les feux en plein air sont donc interdits tant que cette interdiction est en vigueur.
- Payer une contravention de stationnement ou une contravention pour infraction au Code de la route
- Rechercher les demandes de prolongation ou de réouverture
- Demander un permis d’entreprise pour les services d’alimentation
- S’inscrire à de futurs programmes de loisirs
- Charger et gérer une carte Presto
Réunions du Conseil et du comité
Conformément au décret de la province limitant les rassemblements à cinq personnes ou moins, les réunions du comité et du conseil en personne ont été annulées. Ces réunions, le cas échéant, auront lieu par voie électronique jusqu’à nouvel ordre.
Vous pouvez regarder les réunions en direct du Conseil municipal sur la page YouTube du Conseil municipal d’Ottawa(lien externe). Les réunions seront également diffusées en direct sur RogersTV Cable 22 et en direct sur le site Web de RogersTV(lien externe).
Consultez ottawa.ca/covid19 ou appelez le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656) pour obtenir des renseignements complets et à jour sur les fermetures et les services touchés et afin d’obtenir du soutien et des services. Vous pouvez aussi vous connecter avec nous via Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).
La Ville d’Ottawa remercie tous les résidents et toutes les entreprises de leur patience, de leur gentillesse et de leur détermination afin de contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et à sauver des vies. Nous sommes une collectivité qui est ensemble en restant séparé.
Le premier ministre annonce la fabrication de plus de fournitures et d’équipement médicaux au Canada
Les entreprises et les fabricants de tout le pays répondent à l’appel pour lutter contre la pandémie de la COVID‑19. Le gouvernement du Canada travaille avec des entreprises de partout au pays pour s’assurer que nous ayons les fournitures et l’équipement nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui de nouveaux progrès dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID‑19. Ces progrès permettront d’obtenir du matériel de protection et de l’équipement médical essentiels fabriqués au Canada pour répondre à l’éclosion.
Le gouvernement du Canada met en place un réseau d’approvisionnement qui est national et sécuritaire afin d’acquérir les articles nécessaires pour protéger les travailleurs de la santé de première ligne, alors qu’ils luttent contre cette pandémie mondiale. Près de 5 000 entreprises canadiennes ont offert leur savoir-faire et leurs capacités dans le cadre de projets auxquels nous collaborons, notamment:
- L’achat de respirateurs fabriqués au Canada par Thornhill Medical, CAE, Ventilators for Canadians ainsi que StarFish Medical et d’autres partenaires du secteur de la fabrication, incluant Linamar. Ils seront fabriqués grâce à un processus accéléré. Le gouvernement du Canada travaille avec ces entreprises afin de produire jusqu’à 30 000 respirateurs. Ces achats permettront d’augmenter notre capacité nationale de fabrication de ces appareils qui sauvent des vies.
- Un partenariat avec un chercheur canadien gagnant du prix Nobel, le Dr Art McDonald. Il dirige une équipe de scientifiques aux laboratoires nationaux TRIUMF, les Laboratoires Nucléaires Canadiens et SNOLAB afin de concevoir un respirateur facile à fabriquer à l’aide de pièces en vente libre et accessibles. L’objectif est de mettre au point un modèle de respirateur répondant aux besoins actuels et pouvant être construit rapidement et de manière fiable au Canada.
- L’utilisation de matériaux de remplacement innovateurs ayant été autorisés grâce à un processus d’approbation accéléré de Santé Canada. Cela augmentera l’approvisionnement de blouses médicales. Stanfield’s Limited aura recours à un tissu mis au point par Intertape Polymer Group pour fournir des blouses médicales de protection. Le gouvernement du Canada a signé un bon de commande avec Stanfield’s, qui utilisera sa plate-forme de fabrication canadienne pour exécuter la commande. De plus, le gouvernement a signé une lettre d’intention pour soutenir AutoLiv dans son travail de reconversion des matériaux traditionnellement utilisés pour les coussins gonflables, afin d’accroître la quantité de tissu disponible pour la fabrication de blouses médicales. L’utilisation de ces matériaux de substitution permettra d’augmenter considérablement le nombre de blouses médicales pouvant être fabriquées au Canada.
- La mise en place et la sécurisation de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour produire des blouses médicales à partir de nouvelles sources canadiennes. Le gouvernement du Canada a signé des lettres d’intention avec 22 fabricants de vêtements, dont Arc’teryx et Canada Goose, afin de produire les blouses médicales nécessaires aux travailleurs de la santé canadiens en utilisant du tissu canadien provenant de nouvelles sources.
- L’achat et la fabrication de masques pour protéger nos travailleurs de la santé. Le gouvernement du Canada a passé une commande pour des millions de masques chirurgicaux auprès de différentes entreprises, notamment Medicom, Surgo Surgical Supply et Breathe Medical. Il appuie aussi les efforts que déploie Medicom pour accroître sa capacité de fabriquer des dizaines de millions de masques chirurgicaux et de masques N95 supplémentaires par année, ici même au Canada.
- L’achat de désinfectant pour les mains auprès d’entreprises canadiennes, notamment Fluid Energy Group Ltd. et Irving Oil. Le gouvernement du Canada soutient également le Réseau pour la production de désinfectant pour les mains, mis sur pied par l’Alliance de l’industrie cosmétique du Canada, l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et Spirits Canada. De plus, le gouvernement travaille fort pour augmenter les stocks de désinfectant pour les mains en jumelant des entreprises, en trouvant de nouveaux fabricants et en les guidant dans les processus d’obtention de licences et d’approvisionnement. Au cours des trois dernières semaines, Santé Canada a accéléré l’autorisation de plus de 400 nouveaux produits de désinfection pour les mains afin d’aider à limiter la propagation de la COVID‑19.
En plus de ces efforts nationaux, le gouvernement du Canada examine actuellement plus de 22 000 demandes faites au ministère des Services publics et de l’Approvisionnement par des entreprises qui souhaitent vendre leurs produits au Canada ou qui sont en mesure de le faire. Tout est mis en œuvre pour signer les contrats et assurer la livraison des articles le plus rapidement possible.
Le gouvernement du Canada salue la coopération de toutes les entreprises qui ont offert d’acquérir les outils nécessaires dans leurs installations, de se réorienter et d’innover pour lutter contre la COVID‑19. Nos partenariats avec l’industrie canadienne, en particulier, nous aideront à fabriquer les fournitures et l’équipement dont le pays a besoin, à permettre aux Canadiens d’avoir accès le plus rapidement possible à des produits de santé sûrs et efficaces, à renforcer notre réseau de soins de santé et à mieux protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens.
Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande
Nous offrirons une prestation imposable de 2 000 $ par mois, d’une durée maximale de 4 mois, aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu à cause de la COVID-19.
Il y a deux façons de faire une demande:
- En ligne
- Au téléphone à l’aide d’unservice téléphonique automatisé:
1-800-959-2041 ou 1-800-959-2019
Ces deux services sont offerts 21 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils sont fermés de 3 h à 6 h (heure de l’Est) pour permettre l’entretien du système.Les Canadiens qui ont encore un emploi mais qui travaillent 10 heures ou moins en raison de la pandémie, comme les étudiants ou les travailleurs contractuels, ainsi que ceux qui travaillent mais gagnent moins d’argent que s’ils recevaient la prestation canadienne d’urgence (PCU), comme les travailleurs de soins de longue durée, pourront bientôt être admissibles à l’aide fédérale.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.