Le député Fraser répond au plan de dotation en personnel des soins de longue durée du gouvernement Ford

  • La communauté

Le député Fraser répond au plan de dotation en personnel des soins de longue durée du gouvernement Ford

OTTAWA – Aujourd’hui, le député provincial d’Ottawa-Sud, John Fraser, porte-parole libéral en matière de santé et de soins de longue durée, a publié la déclaration suivante:

L’annonce d’aujourd’hui représente un petit pas en avant vers la réalisation d’une norme de soins pratiques de 4 heures par résident et par jour, à laquelle le gouvernement Ford s’est engagé à plusieurs reprises à l’assemblée législative.

Le gouvernement Ford aurait été plus près d’atteindre cet objectif avant 2024-2025 s’il n’avait pas interrompu les investissements et les mesures qui étaient en place lors de son arrivée au pouvoir il y a deux ans.

Le plan ne traite pas des améliorations salariales du personnel de soins de longue durée ni ne rend permanente les augmentations salariales des travailleurs de soutien personnel liées à la pandémie, qui expireront en mars.

Aujourd’hui, 140 foyers sont en éclosion. De toute évidence, un feu de brousse fait rage dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario. Nous avons vu qu’une fois que le virus pénètre dans une maison, il peut facilement devenir incontrôlable.

Malheureusement, toutes les leçons apprises lors de la première vague dans les foyers de soins de longue durée ne sont pas mises en œuvre.

C’est la raison pour laquelle la Commission des soins de longue durée du gouvernement Ford a publié deux rapports intérimaires, présentant des recommandations qui doivent être mises en œuvre immédiatement pour protéger les résidents.

Ces recommandations incluent, mais ne sont pas limitées à:

  • S’assurer que chaque foyer de SLD dispose d’un responsable PCI dédié qui surveille et assure le respect des protocoles appropriés, fournit également une formation de base sur le contrôle de la prévention au personnel
  • Offrir aux résidents positifs au COVID-19 la possibilité de transférer dans un autre milieu pour éviter la transmission du virus et les aider à se rétablir. Pour ce faire, les partenaires de la santé et les foyers doivent mettre en place des plans proactifs pour déplacer rapidement les résidents en cas d’épidémie.
  • Identifier une leader pour la qualité des soins dans chaque foyer de SLD. Cette personne doit être sur place tous les jours dans un poste à temps plein et tenue responsable de la qualité des soins aux résidents
  • Rétablir les inspections annuelles de la qualité des résidents (IQR) pour tous les foyers de SLD et exiger que toutes les inspections réactives se produisant pendant la pandémie comprennent des examens du programme de PCI
  • Le gouvernement n’a effectué que 27 inspections IQR sur 626 maisons l’an dernier

Le plan de dotation du gouvernement est un investissement à long terme qui ne réussira que si toutes les recommandations de la Commission LTC sont adressées, et rapidement.