Le deuxième rapport intermédiaire de la Commission met en lumière la paralysie du gouvernement Ford en ce qui concerne la protection des résidents des établissements de soins de longue durée

  • La communauté

Ven. le 4 déc.

OTTAWA – Aujourd’hui, la Commission des soins de longue durée de l’Ontario a publié son deuxième rapport intermédiaire détaillant les recommandations que le gouvernement et le ministre des soins de longue durée doivent mettre en œuvre immédiatement pour arrêter la propagation du COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de la province au cours de la deuxième vague.

Le rapport abordait plusieurs préoccupations, notamment le manque de leadership dans les foyers, le mesure et publication publique des indicateurs de performance et le rétablissement des inspections annuelles de la qualité des résidents (IQR) dans chaque foyer. Le rapport a également renouvelé ses appels au gouvernement pour qu’il aide à établir un plan pour sortir les résidents des salles de 4 lits bondées.

«Le deuxième rapport intermédiaire de la Commission montre que le premier ministre et le ministre n’ont aucun plan pour protéger les résidents des établissements de soins de longue durée au cours de la deuxième vague. Il est clair que ce gouvernement manque de leadership et de responsabilisation en ce qui concerne nos aînés», a déclaré le porte-parole libéral en matière de santé, John Fraser.

«Le Premier ministre, le ministre et le ministère sont dans un état de paralysie et, malheureusement, cela cause des souffrances évitables et la mort».

Depuis le 14 septembre, 417 résidents des établissements de soins de longue durée sont décédés et 112 foyers sont actuellement en éclosion.

«Le ministre continue de citer des chiffres et des chiffres d’investissement avec beaucoup de zéros, mais il est clair que les problèmes persistants qui ont été mis en évidence au cours de cette pandémie ne sont toujours pas réglés.

Le rapport poursuit en disant que « nous sommes préoccupés par le manque apparent de mise en vigueur et de vérification de suivi du respect des ordonnances émises par le ministère».

Ce rapport fait suite à des informations selon lesquelles la Commission attend des milliers de documents du ministère des soins de longue durée malgré des demandes répétées et la commission a déclaré que ce retard les empêchait de terminer leur rapport final qui examine la réponse du gouvernement à la première vague de COVID-19 dans les foyers.

«C’est incroyable pour moi que la ministre prétende valoriser la transparence et déclare vouloir aller au fond de ce problème tout en continuant de retenir des documents à une commission qu’elle a nommée», a déclaré Fraser.