Les retards dans la livraison des vaccins coûtent des vies

Le député provincial John Fraser a fait la déclaration suivante:

«Depuis l’arrivée des vaccins COVID-19 en Ontario, le gouvernement Ford a été trop lent à les livrer aux Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables.

Après avoir interrompu inexplicablement le déploiement pendant plusieurs jours à Noël et avoir laissé des dizaines de milliers de doses de vaccins salvateurs dans des congélateurs pendant des semaines, le gouvernement Ford a annoncé son intention de vacciner tous les résidents, le personnel et les soignants essentiels dans les foyers de soins de longue durée situé dans quatre hotspots COVID-19, dont Toronto, Peel, York et Windsor-Essex d’ici le 21 janvier.

Cela ne représente que 26% des 626 foyers de soins de longue durée de la province.

Et le reste de l’Ontario? Où est le plan pour vacciner tous les résidents des 465 autres foyers de soins de longue durée ou des foyers de retraite et de groupe de l’Ontario?

Nous savons que l’Ontario a plus de doses de vaccins que ce que requiert cette initiative et qu’il y en a d’autres en cours. Les propres dossiers du gouvernement montrent qu’il s’attend à recevoir 290 000 doses supplémentaires de Pfizer d’ici la fin janvier. Quel est le plan du gouvernement pour distribuer cet approvisionnement?

Doug Ford a dit que nous avions un plan et que nous serions prêts lorsque les vaccins arriveront. De toute évidence, cela n’a pas été le cas. Les Ontariennes et Ontariens méritent de savoir quel est le plan du gouvernement pour le déploiement du vaccin et d’être informés quotidiennement de leurs progrès.

Nous savons que les personnes âgées vivant dans des foyers de soins de longue durée sont exceptionnellement vulnérables au COVID-19 et ils ont un plus grand risque de mourir du virus. La priorité doit être de distribuer notre approvisionnement en vaccins à ceux qui vivent et travaillent dans les foyers de soins de longue durée le plus rapidement possible.

Nous ne devons pas permettre de nouveaux retards dans la distribution des vaccins. Cela ne mènera qu’à des souffrances inutiles et à la mort.»