Lettre publique sur les soins de longue durée

  • La communauté

Le 16 avril 2020

Préoccupations concernant la protection de nos aînés et d’autres populations vulnérables dans les établissements de soins de longue durée, de retraite et de groupe

À la communauté d’Ottawa-Sud,

Au cours des dernières semaines, il est devenu de plus en plus clair que ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, de retraite et de groupe, parmi nos plus vulnérables, ont été touchés de manière disproportionnée par la propagation de la COVID-19.

Malheureusement, nous avons vu des tragédies répétées aux établissements comme la maison de soins de longue durée Almonte Country Haven, la maison de soins Pinecrest à Bobcaygeon, Seven Oaks à Toronto, Participation House à Markham et d’autres. Ceci est profondément préoccupant et je garde tous ceux qui sont touchés dans mes pensées. C’est dans le contexte des reportages selon lesquels le gouvernement de l’Ontario n’a effectué que 9 inspections complètes aux 626 établissements de soins de longue durée de la province l’an dernier.

Nos aînés et nos proches méritent mieux.

Hier, le gouvernement provincial a annoncé son plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée, pour arrêter la propagation rapide de COVID-19 dans ces établissements. Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, de nombreuses mesures ont pris trop de temps à mettre en œuvre et ne sont pas assez pour protéger nos proches.

Pendant 3 semaines, la province a atteint 50% de sa capacité de tests en laboratoire. Ce sont des dizaines de milliers de tests qui auraient pu être utilisés dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les foyers de groupe pour aider à gérer la propagation.

Le gouvernement de l’Ontario a été trop lent pour limiter les mouvements de personnel entre plusieurs foyers, d’autant plus que nous connaissons depuis des semaines du risque considérable de la propagation asymptomatique.

J’exhorte le gouvernement de l’Ontario et les ministres responsables à prendre immédiatement ces mesures supplémentaires:

  1. Éliminer l’échappatoire permettant aux agences d’intérim d’envoyer des travailleurs dans plusieurs foyers
  2. Assurez-vous que tous les travailleurs de santé de première ligne ont accès à l’ÉPI dont ils ont besoin pour rester en sécurité
  3. Augmenter les salaires des travailleurs de première ligne dans les foyers de soins de longue durée, de groupe et de retraite, y compris les PSSPs et autres travailleurs de soutien pour stabiliser la main-d’œuvre

Ces mesures doivent être prises immédiatement pour éviter de nouvelles tragédies.

Il y a encore du travail à faire pour protéger nos aînés. L’Ontario est à la traîne et nous ne pouvons pas aller assez vite.

Une fois que nous avons traversé le pire de la pandémie, nous devons examiner la réponse de la province dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les foyers de groupe de façon ouverte et transparente. C’est notre responsabilité envers toutes les familles ontariennes, en particulier à celles qui sont directement touchées. Cependant, pour l’avenir immédiat, nous devons nous penser à ce que nous pouvons faire maintenant pour protéger nos proches.

Merci,

John Fraser,
Député provincial, Ottawa-Sud