Projet de loi 158, Loi de 2019 sur l’accès et la formation aux défibrillateurs

  • La communauté

Chaque année, plus de 7 000 Ontariens subiront un arrêt cardiaque. L’utilisation d’un défibrillateur sur une personne victime d’un arrêt cardiaque peut améliorer considérablement le taux de survie de plus de 50%.

En décembre 2019, j’ai présenté un projet de loi d’initiative parlementaire 158 visant à élargir l’accès aux défibrillateurs de sauvetage dans les espaces publics de l’Ontario. Le projet de loi établirait également un registre des défibrillateurs afin que, lorsqu’une personne appelle les services d’urgence, l’opérateur puisse rapidement et facilement déterminer l’emplacement du dispositif le plus proche.

Mes collègues députés Martin et Gelinas ont présenté des projets de loi similaires au cours de la session législative. Nous avons travaillé en collaboration pour amener le projet de loi du député Martin au stade de la commission où des audiences publiques ont eu lieu à Sudbury et à Toronto, afin que des experts et des personnes ayant une expérience concrète puissent contribuer à éclairer la législation.

Nous remercions la Fondation des maladies du cœur, la Fondation ACT, CARE, les survivants et tous ceux qui ont comparu devant la commission et ont soumis des demandes écrites. Votre contribution a été extrêmement précieuse et très appréciée.

Je me réjouis de continuer à travailler avec mes collègues du comité pour mettre à jour la législation et la faire passer à la Chambre pour qu’elle devienne une loi.

Pour lire les trois projets de loi 140, 141 ou 158, visitez: https://www.ola.org/fr/affaires-legislatives/projets-loi/actuels