COVID-19 Ressources

Province de L’Ontario

COVID-19 Mises à jour du gouvernement de l’Ontario

Découvrez les dernières mises à jour du gouvernement provincial sur les moyens de rester en sécurité pendant l’épidémie de COVID-19. Mise à jour deux fois par jour. Visitez: https://www.ontario.ca/fr/page/nouveau-coronavirus-2019

Outil d’auto-évaluation COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a créé un outil d’auto-évaluation en ligne pour les personnes qui craignent d’avoir contracté le virus. l’Auto-évaluation ici: https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/-q0

Résultats du test de diagnostic de la COVID-19

https://covid19results.ehealthontario.ca:4443/agree

Prolongation des périodes de validité et des délais

Permis de conduire et produits pour les véhicules et les transporteurs

Renseignez-vous sur les prolongations des dates d’expiration pour les permis de conduire ainsi que pour les produits et services des véhicules et des transporteurs en raison de la COVID-19.

Cartes Santé

Vous n’avez pas besoin de renouveler votre carte Santé jusqu’à nouvel ordre. Les cartes Santé expirées récemment seront acceptées.

Canadiens de l’étranger qui doivent être couverts par l’assurance-santé de l’Ontario

Le gouvernement fédéral a confirmé que les Canadiens revenant de l’étranger n’auront pas à attendre les trois mois habituels pour obtenir une couverture Assurance Sant é à leur retour.

Bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail et du POSPH

Si vous recevez actuellement un soutien du revenu du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), ces prestations continueront de vous être versées.

Nous vous garantissons un financement supplémentaire pour vous aider à payer des articles ou services liés à la COVID-19, notamment des produits de nettoyage, les transports et des vêtements.

Si vous bénéficiez du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez obtenir ce financement supplémentaire en contactant votre bureau local correspondant. Le financement des dépenses liées à la COVID-19 est identique pour les deux programmes : jusqu’à 100 $ pour les personnes seules et jusqu’à 200 $ pour les familles.

Les heures ouvrables des bureaux sont réduites, donc vous devrez contacter votre bureau local si vous avez besoin d’aide supplémentaire.

Il n’est pas nécessaire de vous rendre au bureau local pour fournir des documents écrits relatifs au programme Ontario au travail ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Ontario au travail et du POSPH, veuillez cliquer sur le lien correspondant au programme.

Pour trouver le bureau du programme Ontario au travail et du POSPH le plus près, veuillez cliquer ici.

Changements aux processus de location

Nous avons apporté des changements temporaires aux processus de location résidentielle.

Renseignez-vous sur les changements et apprenez où les locateurs et les locataires peuvent obtenir de l’aide.

Aide pour les factures d’électricité

Du 24 mars au 7 mai 2020 inclusivement, les clients résidentiels, les petites entreprises et les exploitations agricoles qui paient un prix en fonction de l’heure de consommation paieront un tarif moins élevé — également appelé tarif hors pointe — 24 heures sur 24. Cela signifie que vous paierez 10,1 cents le kilowatt-heure, peu importe le moment de la journée où vous consommez de l’électricité. Ce tarif s’appliquera automatiquement à votre facture.

Grâce au Programme d’aide aux impayés d’énergie (Programme AIW), les consommateurs à faible revenu peuvent recevoir une aide directe pour payer leurs factures et éviter que leurs services d’électricité et de gaz naturel soient débranchés durant l’éclosion de COVID-19.

Si vous êtes en retard dans le paiement de vos factures et que votre service risque d’être débranché, vous pourriez être admissible à :

  • Un montant de 500 $ pour vos factures d’électricité (600 $ si votre domicile est chauffé à l’électricité)
  • Un montant de 500 $ pour les factures de gaz naturel

Prestations du RRAG doublées pour les personnes âgées

Si vous êtes une personne âgée qui reçoit une prestation mensuelle du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario, nous doublerons votre prestation, dont le montant maximal passera à 166 $ par mois pour les personnes vivant seules et à 332 $ par mois pour les couples. Si vous êtes une ou un bénéficiaire du RRAG, vous recevrez automatiquement ce soutien supplémentaire pendant six mois, et le premier versement se fera le 24 avril 2020.

Parents et étudiants

Soutien du RAFEO

Le gouvernement fédéral et provincial a mis en place un moratoire de 6 mois sur le paiement des intérêts des prêts étudiants. Visitez ici.

Portail: Apprendre à la maison

Le gouvernement provincial a lancé un portail de ressources en ligne pour les élèves des écoles primaires et secondaires afin de les aider à apprendre à la maison pendant la fermeture des écoles. Visitez ici: https://www.ontario.ca/fr/page/apprendre-la-maison

Ressources en ligne pour les élèves de la maternelle à la 7e année
https://onfe-rope.ca/online-educational-resources-for-k-7-students/

Bibliothèque Publique d’Ottawa
https://biblioottawalibrary.ca/fr/isolation-recreation

Gouvernement du Canada

Demander l’assurance-emploi et le nouveau Fonds des travailleurs d’urgence

Soutien financier pour les personnes dont l’emploi a été affecté par COVID-19. Visitez: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html

Particuliers et familles

  • Complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu
  • Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants
  • Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services
  • Délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus
  • Report des paiements hypothécaires

Personnes qui font face à une perte de revenu

Régime d’assurance-emploi (AE)

Nous avons apporté des changements temporaires au régime d’assurance-emploi (AE) qui permettront d’apporter plus d’aide aux Canadiens à la recherche d’un emploi. À compter du 27 septembre, vous pourriez être admissible à l’AE si vous:

  • avez travaillé pendant au moins 120 heures assurables au cours des 52 dernières semaines
  • avez reçu la PCU, la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurées sera prolongée
  • avez perdu votre emploi sans en être responsable
  • n’avez pas quitté votre emploi volontairement
  • êtes prêt, disposé et capable de travailler chaque jour (prestations régulières d’AE)
  • êtes temporairement incapable de travailler pendant que vous vous occupez de quelqu’un d’autre ou de vous-même (prestations de maladie, maternité, parentales, de compassion, pour proches aidants)Si vous êtes admissible aux prestations d’assurance-emploi, vous recevrez un taux de prestations imposable d’au moins 500 dollars par semaine, ou 300 dollars par semaine pour les prestations parentales prolongées.Présenter votre demande d’assurance emploiSi vous n’êtes pas admissible aux prestations d’AE, vous pourriez être admissible aux nouvelles prestations:

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

La PCRE fournie 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d’au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l’assurance-emploi (AE). Présenter votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

La PCMRE fournie 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, aux travailleurs:

  • qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils ont contracté la COVID-19
  • parce qu’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19
  • parce qu’ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d’autres maladies qui, de l’avis d’un médecin, d’un infirmier praticien, d’une personne en situation d’autorité, d’un gouvernement ou d’un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.Présentez votre demande à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

La PCREPA fournie 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, aux travailleurs:

  • qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils doivent prendre soin d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19
  • parce que l’enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s’il devait contracter le virus.Présentez votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants

Prestation canadienne d’urgence (PCU) est Terminée

Nous avons offert une prestation imposable de 2 000 $ toutes les 4 semaines pendant un maximum de 28 semaines aux travailleurs admissibles ayant dû cesser de travailler ou dont les heures de travail ont été réduites en raison de la COVID-19.Nous continuons d’accepter et de traiter les demandes rétroactives jusqu’au 2 décembre 2020.Si vous avez toujours besoin d’un soutien financier, vérifiez si vous êtes admissible à l’assurance-emploi (AE).Vous pouvez également chercher des possibilités d’emploi: Guichet-Emplois

Report des paiements hypothécairesLes propriétaires qui ont des difficultés financières peuvent être admissibles à un report des paiements hypothécaires allant jusqu’à 6 mois.Le report découle d’une entente entre vous et votre prêteur. Habituellement, l’entente indique que vous et votre prêteur avez convenu d’interrompre ou de suspendre les paiements hypothécaires pendant un certain temps. À la fin de l’accord, vos paiements hypothécaires reviennent à la normale et les paiements reportés – y compris le capital et les intérêts accumulés – sont ajoutés au solde du capital impayé et effectués par la suite pendant toute la durée du prêt hypothécaire.Pour savoir si vous êtes admissible à un report des paiements hypothécaires ou pour connaître les options disponibles, communiquez avec votre prêteur – institution financière ou conseiller en prêts hypothécaires.Pour en savoir plus sur le report des paiements hypothécaire

Personnes autochtones

  • Répondre aux besoins immédiats des communautés autochtones
  • Mesures de soutien pour répondre aux besoins en matière de santé publique des communautés autochtones
  • Rendre les produits d’hygiène personnelle et les aliments nutritifs plus abordables
  • Fournir du soutien aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire

En plus des mesures susmentionnées, les Autochtones peuvent également accéder aux prestations énumérées dans les sections «Pour les particuliers» et «Pour les entreprises».

Personnes qui en ont le plus besoin

  • Améliorer l’accès au soutien alimentaire essentiel
  • Aider les personnes sans-abri
  • Aider les femmes et les enfants qui fuient la violence
  • Fournir des services essentiels aux gens dans le besoin

Aînés

  • Réduction du retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite
  • Soutien en matière de livraison d’articles et de communication personnalisée
  • Fournir des services immédiats et essentiels aux aînés
  • Paiement unique non imposable
  • Prolongement temporaire des versements du Supplément de revenu garanti et de l’Allocation pour les aînés

Jeunes, étudiants du niveau postsecondaire et récents diplômés

  • Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
  • Créer des emplois et des opportunités
  • Lancement d’une nouvelle initiative de service national
  • Aider les étudiants à poursuivre leurs études à l’automne
  • Soutien aux étudiants internationaux travaillant dans un service essentiel
  • Suspension du remboursement des prêts d’études et aux apprentis et des intérêts applicables
  • Offrir un service de soutien en santé mentale aux jeunes

Trouver l’aide dont vous avez besoin

Répondez à quelques questions et recevez une liste personalisée de prestations et de programmes d’aide

Soutien aux entreprises

Éviter les mises à pied et réembaucher les employés

  • Subvention salariale d’urgence du Canada
  • Subvention salariale temporaire de 10 %
  • Prolongation du programme de Travail partagé

Accès au crédit

La Ville d’Ottawa

Services des recettes de la ville d’Ottawa

Les services des recettes de la ville d’Ottawa mettent en œuvre des changements dans les services suivants pour aider les résidents et les petites entreprises à mesure que la situation COVID-19 continue d’évoluer.

· Délai de grâce provisoire pour les taxes foncières pour tous les propriétaires
· Nouveau programme de report des difficultés liées à l’impôt foncier pour 2020
· Programme de report des factures d’eau et de taxes pour les personnes âgées et les personnes handicapées
· Service des eaux
· Programme de subventions agricoles Pour plus d’informations, cliquez ici.

Hydro Ottawa

Consciente de l’incertitude économique qui plane sur les citoyens d’Ottawa dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, Hydro Ottawa prend des mesures pour venir en aide à ses clients :

  • L’interdiction provinciale de débranchement, qui devait prendre fin le 30 avril 2020, est prolongée pour une période supplémentaire de trois mois.
  • Les mesures de recouvrement des soldes impayés sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Les clients peuvent demander des arrangements de paiement flexibles afin d’obtenir plus de temps pour régler le solde impayé de leur compte, s’il y a lieu. Veuillez nous contacter pour discuter des options de paiement.
    • En ligne : hydroottawa.com/nousjoindre
    • Par téléphone : 613 738-6400
      (Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et samedi de 9 h à 15 h, sauf les jours fériés.)