Nouvelles

8159 64  tfmf i2ehrk55meldp5urnz013d55 ca38d387 cf76 44fd 95e5 e2a97c14dee1 0 photoup

L’Ontario met au défi les enfants d’Ottawa à être plus actifs et en meilleure santé

Ottawa lance le programme Action communautaire Enfants en santé

La Ville d’Ottawa fait partie des 45 collectivités choisies pour participer à l’Action communautaire Enfants en santé, qui favorise une alimentation saine, l’activité physique et un mode de vie sain pour les enfants.

 

Le député provincial John Fraser a annoncer que la Ville d’Ottawa investira des fonds provenant du ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans des programmes qui soutiennent de saines habitudes chez les enfants de la région et leur famille.

 

Dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses plans, la Ville d’Ottawa fera appel au soutien de divers partenaires dont :

 

  • Le Département des Services des parcs, des loisirs et de la culture
  • Santé publique Ottawa
  • Des centres de santé communautaire et de ressources
  • Des organismes de recherche
  • Des associations sportives et récréatives communautaires
  • Des fournisseurs de services communautaires locaux et des réseaux pour enfants et jeunes
  • Des conseils scolaires

 

Le programme combine une approche communautaire avec des soutiens provinciaux centralisés afin d’aider les collectivités à concevoir et à déployer des politiques, des programmes et des soutiens environnementaux destinés à concrétiser un objectif commun : des enfants en santé.

 

Encourager les enfants à rester actifs et en santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, à l’information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

 

CITATIONS

 « Le programme Action communautaire Enfants en santéorganise des collectivités, des familles, des écoles, des entreprises et des organisations communautaires  pour améliorer la santé de nos enfants. On peut voir qu’ils travaillent and prennent action ici à Ottawa.  C’est très important que nos collectivités aident à promouvoir  un mode de vie sain, car la santé et le succès de nos enfants est une responsabilité qu’on partage ensemble. » 

— John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud

 

 

« L'adoption d'un mode de vie sain doit commencer à un jeune âge. La Ville d'Ottawa est heureuse de faire partie du programme Action communautaire Enfants en santé qui va investir dans les programmes et les ressources communautaires qui auront un impact positif et à long terme sur la santé et le bien-être de nos enfants et de leurs familles . »

— Jim Watson, Maire d’Ottawa

 

« Je suis vraiment ravie de lancer ce programme dont l’objectif est d’inciter les enfants à savoir comment vivre sainement dès leur plus jeune âge. Les bonnes habitudes apprises pendant leur enfance leur serviront tout au long de leur vie. »

— Dipika Damerla, ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

 

 

FAITS EN BREF

 

  • La Ville d’Ottawa reçoit jusqu’à 1,125, 000 $ de l’Ontario pour financer des projets communautaires à l’échelle locale. 
  • Au total, l’Ontario investit 33,5 millions de dollars sur trois ans dans des collectivités un peu partout en Ontario par l’entremise du programme Action communautaire Enfants en santé.
  • Le programme Action communautaire Enfants en santé vient s’ajouter aux mesures que le gouvernement a déjà prises pour mettre en oeuvre les recommandations du Comité d’experts pour la santé des enfants, notamment une ligne téléphonique de soutien jour et nuit pour les mères qui allaitent et l’élargissement du Programme de bonne nutrition des élèves.
  • En 2009, le coût économique associé à l’inactivité physique et aux problèmes de surpoids en Ontario était de 4,5 milliards de dollars.
  • Soutenir les activités communautaires afin de promouvoir une vie plus saine est une recommandation clé du rapport du Comité d’experts pour la santé des enfants.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Renseignements (public) : ligne INFO de ServiceOntario, 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)

Renseignements (médias) :

 

Rahmat Kassam

Adjointe de direction

Député John Fraser

613-736-9573

rkassam@liberal.ola.org

 

ontario.ca/nouvelles-sante

Available in English

 

 

 

 

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes