Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573.
Joyeuses fêtes!
Ma famille et mon équipe vous souhaitent, ainsi qu’à votre famille, un très joyeux Noël, un joyeux Hanoukka et un joyeux Kwanzaa!
Nous vous invitons également à notre:
Lever du Nouvel An le dimanche 7 janvier 2024 de 15h30 à 17h30 au Centre récréatif de Canterbury (2185 rue Arch).
Chocolat chaud, café et jus et quelques grignotages gratuits. Le patinage public (apportez vos patins et votre casque) aura lieu à l’extérieur de 16 h à 18 h à la patinoire Jim Tubman Chevrolet.
RSVP au 613-736-9573 ou à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org.
N’oubliez pas d’apporter des denrées non périssables pour les banques alimentaires locales, car la demande dans notre communauté continue d’être très élevée.
Vaccination gratuite contre la grippe et nouveaux vaccins COVID-19 disponibles pour tous les Ontariens
À partir du 30 octobre, les Ontariens pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe et recevoir le nouveau vaccin COVID-19 le plus récent dans les pharmacies locales, les bureaux de santé publique et les prestataires de soins de santé primaires de toute la province. Rester à jour dans ses vaccinations reste le meilleur moyen de rester en sécurité et en bonne santé pendant la saison des maladies respiratoires et d’éviter des visites inutiles à l’hôpital.
Dès qu’il sera disponible, vous pourrez réserver le vaccin contre la COVID-19 auprès de pharmacies participantes par l’intermédiaire des bureaux de santé publique ou sur notre site Web. Vous pouvez aussi appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 (ATS : 1 866 797-0007, sans frais) du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 17 h (HE
Cérémonie du Jour du Souvenir – 5 novembre
Depuis de nombreuses années, je me joins aux membres de la communauté aux portes de Brantwood Place pour déposer une couronne en l’honneur des hommes et des femmes qui ont perdu la vie au service du Canada. J’ai eu le plaisir de rencontrer la prochaine génération d’hommes et de femmes de la 2332 Major EJG Holland VC Royal Canadian Army Cadet Corp
Rencontre avec les membres de l’Association de la police de l’Ontario – 16 novembre
J’ai eu le plaisir de rencontrer des agents de police et des membres de la communauté de l’application de la loi lors de la réunion d’automne de l’Association des policiers de l’Ontario.
Réunion avec le syndicat ACTC – 21 novembre
Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’Association chrétienne du travail du Canada (ACTC) pour discuter du travail qu’elle accomplit pour soutenir les travailleurs qu’elle représente ici en Ontario. Les députés Stephen Blais, Adil Shamji et Andrea Hazell, membres de notre caucus, se sont joints à nous pour souligner le soutien de notre parti aux syndicats et aux droits des travailleurs dans toute la province
S’adresser aux associations immobilières de l’Ontario – 28 novembre
Heureux d’aborder la question du logement avec les agents immobiliers et d’autres représentants des pouvoirs publics lors de la conférence Power House de l’Association immobilière de l’Ontario.
Allocution devant l’Association des pompiers professionnels de l’Ontario – 28 novembre
J’ai eu le plaisir de prendre la parole à la Conférence législative de l’OPFFA. Les pompiers risquent leur vie tous les jours pour assurer notre sécurité
Le 2 novembre, j’ai pris la parole à la Chambre pour rendre hommage à nos anciens combattants en avance de la Semaine du Souvenir.
Le 23 novembre, j’ai pris la parole à la Chambre pour débattre du projet de loi 135, Loi de 2023 sur les soins pratiques à domicile. Ce projet de loi ne répond pas aux besoins de nos aînés les plus vulnérables et des autres personnes qui dépendent des soins à domicile pour vivre leur vie de tous les jours.
Le 30 novembre, j’ai pris la parole à l’Assemblée législative pour célébrer le Mois du patrimoine libanais. La communauté libanaise est un élément important de notre mosaïque culturelle ici à Ottawa-Sud et en Ontario.
L’Ontario modernise les règles régissant le secteur des services immobiliers de la province
L’Ontario rend obligatoire l’enseignement de l’Holodomor au palier secondaire
Pour conduire légalement en Ontario, votre véhicule doit être assuré et muni d’une d’immatriculation valide. La période de renouvellement de la d’immatriculation varie selon le type de véhicule et le choix de renouvellement (un ou deux ans).
Renouvelez votre plaque en ligne à l’adresse suivante: Renouvellement de la plaque d’immatriculation | ontario.ca ou visitez un centre ServiceOntario.
Quand vous renouvellerez vos plaques:
- vous ne recevrez plus d’auto-collant
- vous n’aurez pas à payer de frais de renouvellement
- les autorités policières seront instantanément informées du renouvellement de vos plaques
Recevez des rappels numériques de ServiceOntario!
Recevez des rappels gratuits par courriel, message texte ou appel téléphonique 60 et 30 jours avant le moment de renouveler votre plaque d’immatriculation, votre permis de conduire, votre carte santé ou votre carte photo de l’Ontario.
Les avis de renouvellement envoyés par la poste aux titulaires de permis de conduire et aux propriétaires de véhicules continueront d’être envoyés aux personnes suivantes:
- les personnes âgées de 70 ans et plus
- les personnes titulaires d’un permis de conduire de catégorie A, B, C, D, E ou F
Faites votre demande en ligne: Inscription aux rappels numériques | Ontario.ca
Le Parlement en Lumières
Lundi le 4 décembre 2023 de 17 h 30 à 18 h.
Profitez d’une soirée à l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario : les visites guidées, les rafraîchissements festifs, les rencontres joyeuses, l’heure du conte et bricolage. Prenez une photo avec nos arbres de Noël et magasinez à la boutique de l’Assemblée législative.
Gratuit. Inscriptions nécessaire. www.ola.org/fr/visiter-apprendre/visites
Envoyez un courriel au pppr@ola.org avec vos questions.
Appel de demandes – Programme de subventions pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones (2023-2024)
Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme est heureux de vous annoncer que vous pouvez maintenant présenter une demande au titre du Programme de subventions SERA (2023-2024). Les demandes doivent être soumises au plus tard le 8 décembre 2023, à 23 h 59 (HNE).
Le programme élargi permettra aux entrepreneurs autochtones et noirs ainsi qu’aux autres groupes racisés d’accéder à une formation sur le développement des entreprises, à un accompagnement personnalisé et adapté à la culture, à des possibilités de réseautage et à une subvention unique de 10 000 $.
Vous pourriez être admissible si vous appartenez à l’une des catégories susmentionnées et que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise en Ontario qui est enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada. Les entrepreneurs qui n’ont pas déjà participé au Programme de subventions SERA sont encouragés à soumettre leur demande s’ils veulent accéder aux offres améliorées.
Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. Les demandeurs admissibles seront acceptés tant que le budget du programme le permet.
Visitez le portail Web du Programme de subventions SERA pour obtenir d’autres informations sur l’admissibilité au programme, les dépenses admissibles et les critères de soumission de demande.
Si vous avez des questions, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HNE), à l’exception des congés gouvernementaux et des jours fériés. Composez le numéro sans frais 1 888 975-5502 ou envoyez un courriel à l’adresse raise@ontario.ca. Le service de relais vidéo (SRV) pour les personnes sourdes et malentendantes est accessible au 437 538-4850.
La FTO annonce ses dates limites de soumission des demandes
pour 2024
La FTO investit dans le secteur sans but lucratif de l’Ontario depuis plus de 40 ans afin de bâtir des communautés saines et dynamiques. Nos subventions aident les organismes à susciter des changements positifs dans leurs communautés. Chaque année, des centaines de projets sont réalisés afin de rendre l’Ontario plus fort et dynamique et avantager la population de toute la province.
La FTO est heureuse d’annoncer que les sources de subventions Démarrage et Croissance seront offertes en plus des subventions d’immobilisations pour 2024.
Afin de mieux s’adapter aux besoins des communautés et d’offrir une plus grande souplesse aux organismes recherchant du financement, la FTO met à jour son cadre d’investissement de subventions. Ceci permettra à la FTO de continuer à financer des projets qui procurent les plus grands avantages aux Ontariennes et aux Ontariens. La FTO offrira à nouveau les sources de subventions Démarrage, Croissance et Immobilisations dans le cadre de cette mise à jour. Le cadre renouvelé sera disponible au début novembre 2023 pour aider les demandeurs potentiels à en apprendre davantage sur l’approche d’investissement de la FTO, alors qu’ils se préparent pour les prochaines possibilités de subventions. L’information et les exigences relatives aux demandes pour chaque source de subventions seront mises à jour pour s’aligner sur le cadre d’investissement et seront disponibles à l’approche du lancement de chaque période de demandes de subvention. Les demandeurs admissibles pourront soumettre des demandes de subvention qui les aideront à élaborer et élargir des programmes et des services pertinents, ainsi qu’à étendre l’infrastructure communautaire essentielle qui répond aux besoins des Ontariennes et des Ontariens. |
Dates limites de soumission des demandes de subvention Subvention d’immobilisations : 6 mars 2024, 17 h (HE) Subvention de démarrage : 26 juin 2024, 17 h (HE) Subvention de croissance : 6 novembre 2024, 17 h (HE) La FTO offrira de nombreux soutiens aux demandeurs et transmettra de l’information avant chaque période de demandes. |
N:OW for Net-Zero accorde des subventions pour aider les étudiants et les éducateurs à élaborer des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
N:OW for Net-Zero fournit des fonds aux étudiants et aux éducateurs canadiens qui souhaitent mettre en œuvre des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou à améliorer l’alphabétisation nette-zéro dans leurs communautés. Cette subvention est plus qu’une simple source de financement, c’est un outil d’autonomisation. En soutenant des projets pratiques menés par des étudiants, nous renforçons l’idée que les jeunes, lorsqu’ils disposent des ressources et des opportunités adéquates, peuvent accomplir des exploits incroyables.
Participez à une éducation expérientielle qui a un impact. Les groupes d’étudiants auront la possibilité de faire passer leurs idées de la conception à l’exécution, en passant par la planification, et d’acquérir des compétences et des connaissances pratiques qui leur serviront de bagage pour la vie et de base de carrière pour l’économie verte en plein essor.
Pour plus d’informations, visitez leur site web ici: Funding | N:OW for Net-Zero (nowfornetzero.org)
:
La date limite de dépôt des demandes de subvention est le 18 décembre 2023.
La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.
Comment votre propriété est évaluée
Nous utilisons une variété de facteurs pour déterminer la valeur foncière de chaque bien immobilier, et nous utilisons des approches différentes pour évaluer les biens immobiliers, selon leur type de propriété. Cliquez les liens ci-dessous pour en savoir plus :
- Résidentielle (Urbaine)
- Résidentielle (Rurale)
- Immeubles résidentielles multifamiliales
- Fermes
- Comment peut-on déterminer si une évaluation foncière est juste?
- FAQ: Votre évaluation foncière est-elle juste?
Trousse à outils pour l’évaluation et l’imposition foncières
Afin d’aider les propriétaires à mieux comprendre la relation entre l’évaluation et l’imposition foncière, ainsi que les rôles clés que jouent les différents échelons de gouvernement, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) a élaboré une trousse d’outils à l’intention des municipalités.
Vous pouvez ouvrir la trousse ici.
Lorsque les gens se mobilisent pour aider leurs consitoyens, l’impact peut être significatif: des vies sont sauvées et changées à jamais.
Prenez rendez-vous à sang.ca/plasma
Avenir Jeunesse
Le programme Avenir Jeunesse aide les jeunes à réussir dans leurs études postsecondaires etsur le marché du travail. Il vise à donner des chances égales aux jeunes qui sont marginalisés ouconfrontés à d’autres obstacles. Le programme est offert chaque année de février à août, enanglais et en français, et la participation est gratuite.
Posez votre candidature dès maintenant en cliquant sur ce lien: Formulaire d’inscription au programme Avenir Jeunesse | Ville d’Ottawa. Veillez à présenter votre demande avant le 31 décembre 2023.
Réduit la taille de police Réinitialiser la taille de la police Augmenter la taille de la police Imprimer cette page
Ottawa – Une fois de plus, le Service de police d’Ottawa (SPO) et ses partenaires, Shoppers Drug Mart et Citron Hygiène, invitent les résidents d’Ottawa à les aider à recueillir des produits d’hygiène personnelle pour femmes, débutant le 25 novembre.
« Les produits sanitaires sont une dépense mensuelle que plusieurs femmes de notre collectivité ne peuvent se permettre », dit l’agente Dawn Neilly, co-organisatrice de cette huitième édition de l’Opération sacs à main. « Avec la hausse des prix des biens de consommation cette année, de nombreuses femmes connaissent des difficultés. »
C’est pourquoi, en plus des produits sanitaires comme les tampons et serviettes hygiéniques, les dons de savon, déodorant, dentifrice et brosse à dents, shampooing et revitalisant, ainsi que de produits de rasage pour hommes seront tout aussi appréciés.
Cette campagne de collecte d’articles d’hygiène personnelle fut inaugurée en 2016 sous le nom Opération sacs à main, aboutissant au don de plus de 8000 sacs à main remplis d’articles essentiels à des femmes hébergées dans des maisons de refuge des environs au cours des années.
Il y aura plein d’endroits où les gens pourront, jusqu’au 10 décembre prochain, déposer leurs dons :
- Le Service de police d’Ottawa accueillera les dons au 211, promenade Huntmar; au 3343, boulevard Saint-Joseph; et au 474, rue Elgin (voir les heures d’ouvertures de chacun des postes).
- Aux succursales Shoppers Drug Mart suivantes: celles du 174, rue Bank; du 702, rue Bank; du 1080, rue Bank (à l’angle de Sunnyside); du 181, chemin Greenbank et du 3781, chemin Strandherd.
- L’entrepôt de Citron Hygiène, situé au 150-2855, croissant Swansea, servira également de point de dépôt, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Tous les articles recueillis seront distribués par le SPO aux maisons de refuge locales, dont le Centre Youville, St Joe’s Women’s Centre, Emily Murphy Non-Profit Housing Corporation, et la Maison d’amitié.
Campagne des marmites de Noël de l’Armée du Salut
La campagne des marmites de Noël est l’une des activités annuelles de financement de l’Armée du Salut. Pendant le temps des fêtes, le grand public est invité à déposer un don dans l’une des 2000 marmites réparties dans tout le Canada, et ainsi permettre à l’Armée du Salut d’accomplir sa mission.
Lorsque vous faites un don dans l’une de nos marmites de Noël, vous investissez dans les programmes de l’Armée du Salut destinés à aider les laissés-pour-compte de votre collectivité.
Il est également possible de faire un don dans l’une de nos marmites virtuelles à l’adresse: remplirlamarmite.com.
Mise à jour des vaccins de routine Si votre enfant a oublié un vaccin essentiel pour le camp d’été ou pour l’école à l’automne, nous sommes là pour vous aider! L’Équipe santé Enfants avant tout a lancé sa campagne Avoir ses vaccins à jour pour pour répondre à ce besoin, et ils prennent des rendez-vous dès maintenant. Renseignez-vous sur les conditions à remplir et prenez rendez-vous pour la vaccination de votre enfant dès aujourd’hui! |
Le vol de véhicules se poursuit à Ottawa; soyez prudent et sachez comment protéger votre véhicule
Ottawa — La Police d’Ottawa tient à rappeler aux résidents de faire preuve de vigilance et de prudence, et de prendre des précautions pour éviter d’être victime de voleurs de voitures.
Plus de 1200 cas de vol de divers véhicules ont été signalés à la police cette année, dans plusieurs quartiers à travers Ottawa (voir les cartes ci-jointes). Ce mois-ci, 85 vols de véhicules ont été rapportés.
La Police d’Ottawa poursuit sa collaboration avec les gouvernements et ses partenaires d’ordres municipal, provincial et fédéral pour perturber les activités de ces organisations criminelles.
Afin de contrer ce phénomène croissant, des spécialistes de la Police d’Ottawa ont formé les agents patrouilleurs relativement aux dernières tendances et aux techniques et méthodes nécessaires pour intercepter les voleurs sur le fait avant qu’ils n’aient l’occasion de quitter la ville.
Les patrouilleurs de première ligne de la Police d’Ottawa ont fait plus de 80 arrestations cette année, et 315 véhicules volés ont été récupérés. Les enquêteurs de division ont mené à bien leurs poursuites judiciaires, et continueront à tenir les malfaiteurs responsables devant les tribunaux.
Les vols de VUS et camionnettes Lexus et Toyota de modèles récents continuent à se produire à Ottawa; cependant, la tendance en matière de vols de véhicules ne se limite pas aux produits Lexus et Toyota. Les récents modèles de Rav4 , Honda CRV, Jeep Grand Cherokee, ainsi que les camionnettes Ford de série F (versions haut de gamme) ont été ciblés par des voleurs à Ottawa. Les vols de véhicules connaissent également une hausse dans la province de Québec et la région du grand Toronto.
Avis de sûreté publique
Dernièrement, des voleurs à Ottawa ont été arrêtés en possession d’armes visant à intimider les propriétaires de véhicules qui les prendraient sur le fait. Parmi ce qui fut saisi, on compte un pistolet électrique (ou arme à impulsions « Taser »), un vaporisateur de poivre, et des pieds-de-biche.
Si vous apercevez quelqu’un tentant de voler votre voiture, composez le 9-1-1. Pour votre propre sûreté, ne confrontez surtout PAS le ou les voleurs. En outre, si vous avez la capacité de suivre votre véhicule une fois qu’il a été volé, abstenez-vous de le faire. Merci de communiquer avec le 9-1-1 et d’aviser l’opérateur du fait que vous disposez de cet atout.
Les propriétaires de véhicules sont invités à envisager les mesures préventives suivantes:
- Si possible, stationnez votre véhicule dans un garage (jusqu’ici, à Ottawa, aucun véhicule n’a été volé d’un garage);
- Bloquez votre véhicule en place à l’aide d’un deuxième véhicule, moins prisé des voleurs, ou d’un autre obstacle;
- Si vous n’avez pas de garage ou d’autre véhicule, une technique à toute épreuve est d’installer un dispositif d’immobilisation de véhicule et un système d’alarme;
- Employez un dispositif de verrouillage de la direction comme « The Club » pour décourager les voleurs (sachant tout de même qu’ils peuvent couper le volant pour l’enlever); il est encore plus efficace lorsque jumelé avec un second dispositif antivol, celui-ci moins détectable par le regard des voleurs;
- Sur le marché des pièces de rechange, procurez-vous un dispositif de repérage (par. ex. AirTag) ou GPS – nombre d’entre eux vous permettent de clôturer électroniquement votre véhicule. Votre téléphone intelligent vous alertera si le véhicule quitte le secteur « clôturé » établi;
- Si vous employez des dispositifs de repérage, sachez qu’il est possible que le voleur soit en mesure de savoir que le véhicule est pisté. Assurez-vous donc de dissimuler vos dispositifs dans un endroit le moins évident possible;
- Si vous découvrez un dispositif de repérage à bord de votre véhicule, ou si votre téléphone intelligent vous indique que vous faites l’objet d’un pistage, merci d’en aviser la police, car c’est là l’une des méthodes employées par les voleurs pour repérer un véhicule qu’ils ont ciblé. Généralement, ils reviennent à la faveur de la nuit pour le voler;
- Installez un dispositif de verrouillage du port du module de commande du moteur (ECM);
- Installez un système d’éclairage à détection de mouvement et des caméras de surveillance à l’extérieur de la maison – ces dispositifs peuvent avoir un effet dissuasif;
- Sachez que des voleurs reviennent parfois pour voler le véhicule de remplacement de celui qu’ils avaient déjà volé; il convient donc de demeurer vigilant;
- La Surveillance de quartier demeure la meilleure défense – signalez donc immédiatement toute activité suspecte à la police en faisant le 613-236-1222. Faites le 9-1-1 pour signaler un crime en cours;
- Lorsque vous stationnez votre véhicule près d’un centre commercial ou sur les lieux d’un grand événement sportif, par exemple, sachez que les malfaiteurs font du repérage dans ces endroits et y voleront des véhicules, le jour comme la nuit.
Pour plus de détails, consultez le ottawapolice.ca.
Scolaire – La vaccination, dépistage dentaire et la santé visuelle.
La vaccination
La vaccination constitue l’une des plus grandes réussites du XXe siècle en matière de santé publique. Les vaccins ont protégé un nombre incalculable de vies, et on estime qu’ils sauvent quatre millions de personnes chaque année dans le monde!
En cette période automnale de rentrée des classes, il est important de s’assurer que les enfants et les jeunes ont reçu tous leurs vaccins de routine. La pandémie de COVID-19 a fortement impacté l’accès aux vaccins de routine des enfants. Rien qu’à Ottawa, on estime que les enfants et les jeunes ont manqué 40 000 doses de vaccins de routine pendant la pandémie. Cela signifie que de nombreux enfants ne sont pas entièrement protégés contre des maladies graves qui peuvent avoir des répercussions à long terme et mener à l’hospitalisation, voire au décès. Alors que les élèves retournent à l’école et reprennent leurs activités habituelles, l’administration des vaccins manqués permet de protéger chaque enfant, mais également les personnes qui l’entourent. Les enfants peuvent alors profiter pleinement de l’école et de leurs loisirs!
En Ontario, tous les enfants scolarisés doivent être immunisés contre neuf maladies, à savoir la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque, la coqueluche et la varicelle (pour les enfants nés après 2009). Au cours de la dernière année, Santé publique Ottawa (SPO) s’est efforcée d’aviser les familles dont l’enfant avait manqué un vaccin d’après son dossier de vaccination. Cette année, SPO enverra un avis par la poste aux enfants nés en 2006 et 2016 qui n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins requis pour fréquenter l’école.
Quelles sont les demandes de SPO aux parents?
- Consultez le dossier de vaccination de votre enfant pour vérifier s’il a manqué des vaccins offerts pendant l’enfance ou l’adolescence.
- Veillez à signaler à SPO les vaccins administrés à votre enfant. Il relève de la responsabilité des parents de signaler les vaccins de leur enfant. Les fournisseurs de soins de santé n’effectuent pas cette démarche.
- Visitez votre fournisseur de soins de santé pour recevoir les vaccins requis.
Vous n’avez pas de prestataire permanent de soins de santé ou vous avez de la difficulté à obtenir un rendez-vous.
Santé publique Ottawa travaille avec des partenaires communautaires, tels qu’Enfants avant tout et avec des organismes dans tout l’Est de l’Ontario, afin que les enfants et les jeunes puissent recevoir leurs vaccins de routine. Les parents peuvent désormais :
- Prendre un rendez-vous sur le site Web d’Enfants avant tout pour consulter le dossier de vaccination de leur enfant ou pour qu’il se fasse vacciner.
De plus, Santé publique Ottawa offre des vaccins de routine sans rendez-vous dans les centres de santé et de bien-être de quartier. Les parents peuvent se rendre dans l’un des centres pour consulter le dossier de vaccination de leur enfant et/ou pour qu’il se fasse vacciner.
Dépistage dentaire
L’an dernier, près de 10 % des enfants ayant eu un dépistage dentaire dans les écoles élémentaires présentaient des problèmes dentaires urgents (caries, signes d’infection, douleurs, etc.).
La surveillance en milieu scolaire des élèves de 2e année et le dépistage dentaire pour les élèves des autres niveaux recommenceront en septembre. Cette année, trois autres écoles recevront des services de dépistage par des hygiénistes dentaires autorisés de SPO, pour un total de 228 écoles élémentaires. Pendant le dépistage dentaire, on utilise un abaisse-langue jetable et une lampe de poche pour regarder dans la bouche de l’enfant.
Le dépistage est important pour repérer les enfants qui ressentent des douleurs ou ont besoin de soins dentaires urgents. Les hygiénistes dentaires en milieu scolaire aiguillent les familles vers les cliniques dentaires de SPO ou des cliniques dentaires privées et peuvent aider les familles à faible revenu à faire une demande au programme Beaux sourires Ontario.
Les problèmes dentaires peuvent avoir de multiples répercussions sur les enfants, comme des difficultés de concentration et d’apprentissage à l’école, un choix d’aliments limité vu la difficulté à bien mastiquer et une faible estime de soi.
Santé visuelle
En septembre, SPO distribuera à plus de 16 000 élèves en maternelle et au jardin d’enfants une carte sur la santé visuelle afin de rappeler aux parents l’importance d’emmener leurs enfants chez l’optométriste pour un examen annuel de la vue. Chez les enfants, les problèmes de vision peuvent nuire à l’apprentissage, au développement social, à l’estime de soi et à la coordination oculomanuelle. Diagnostiqués trop tard, certains troubles peuvent affaiblir la vue d’un enfant de façon permanente.
À l’occasion du Mois de la santé de la vue des enfants, en octobre, SPO publiera sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) une série de publications appuyée par une campagne publicitaire. Celle-ci renseignera le public sur l’importance de la santé visuelle et incitera les parents à faire passer un examen annuel de la vue à leurs enfants.
Le 19 octobre, une ou un optométriste de la région répondra aux questions et préoccupations sur les problèmes de vision et de santé oculaire courants chez les enfants sur les pages Facebook et Instagram d’Être parent à Ottawa.
Le vaccin contre la COVID-19
À compter du 7 juillet 2023, le ministère de la Santé recommande que les personnes de cinq ans et plus envisagent de retarder leur dose de rappel contre la COVID-19 jusqu’à l’automne 2023, alors que la saison des maladies respiratoires commencera, afin de maximiser leur protection contre les complications découlant de la COVID-19 à un moment où la circulation du virus devrait atteindre son maximum. Pour en savoir plus, visitez le vaccin contre la COVID-19
Santé811 Ontario
Un service gratuit, sécurisé et confidentiel par téléphone ou en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour recevoir des conseils de santé d’une infirmière immatriculée ou pour trouver des services de santé ou des renseignements sur la santé. Ligne ATS (sans frais) : 1-866-797-0007. Rendez-vous à Santé811 pour plus d’information.
Reconnaissance
Vous désirez souligner un événement spécial? La Province de l’Ontario offre des certificats commémoratifs pour souligner des occasions et événements spéciaux tels des anniversaires de naissance, de mariage ou autre occasions spéciales comme l’anniversaire d’une église, un acte important d’héroïsme, un service communautaire distingué ou la victoire d’un championnat provincial.
Pour un 60e anniversaire de mariage ou un 100e anniversaire de naissance, il est aussi possible d’obtenir des voeux de Son Majesté le Roi mais il faut prévoir huit semaines d’avis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.
Pour les 60 anniversaires de mariage et les 100 ans, les salutations de Sa Majesté la Reine peuvent également être obtenues, mais un minimum de huit semaines de préavis est requis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.
L’Ontario a un outil d’auto-évaluation:
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.