COVID-19 mis à jour #16

  • La communauté

Nouvelles à partir du 30 mars

L’Ontario augmente les mesures de santé et de sécurité pour mieux protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne de la COVID-19

L’Ontario prend des mesures supplémentaires pour protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne et pour reconnaître leur formation et leur expérience cliniques afin de contribuer à la sécurité et à la santé des Ontariens et des hôpitaux pendant l’épidémie de la COVID‑19.

La province, en collaboration avec le médecin hygiéniste en chef, en consultation avec l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, Santé Ontario et l’Association des hôpitaux de l’Ontario, publie une directive sur les normes de santé et de sécurité pour les infirmières et les infirmiers de première ligne dans les hôpitaux, afin de prévenir l’exposition à la COVID-19 et sa transmission. Ces normes ont été élaborées avec les conseils d’infirmières et d’infirmiers de première ligne formés en clinique, de dirigeants d’hôpitaux et d’experts en santé publique.

Cette directive décrit:

  • les précautions à prendre pour les interactions avec des cas suspects, présumés ou confirmés de la COVID-19, y compris le recours à l’éducation et à la formation cliniques que les infirmières et les infirmiers reçoivent pour utiliser leur jugement professionnel et clinique;
  • les évaluations des risques au point de service pour chaque interaction avec un patient afin d’évaluer les mesures de santé et sécurité appropriées;
  • la formation sur l’utilisation sûre de tout équipement de protection individuelle (EPI).

La directive se penche également sur la gestion et la conservation continues des stocks d’EPI au niveau actuel, alors que le gouvernement poursuit résolument tous les efforts possibles pour augmenter cet approvisionnement dans le but de garantir que les mesures de contrôle appropriées en matière de santé et de sécurité sont en place pour atténuer la transmission des infections. Une déclaration commune de la province, du médecin hygiéniste en chef et de l’AIIO est accessible ici.

Déclaration du médecin hygiéniste en chef

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, a émis la déclaration suivante concernant la COVID-19:

«Le gouvernement de l’Ontario continue de prendre des mesures fermes face au nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) afin d’aider à contenir sa propagation et à protéger le public. Ces mesures sont sans précédent et je sais que vous êtes nombreux à déployer des efforts acharnés pour protéger votre famille, vos amis, vos voisins, vos clients et patients et toute la collectivité.

Nous devons toutefois en faire plus.

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 et tout le monde doit obligatoirement y participer.

La vie de nombreux Ontariens et de nombreuses Ontariennes est entre vos mains, tout particulièrement celle des personnes les plus vulnérables de notre collectivité, et elle dépend des gestes que vous allez poser au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Je vous recommande fortement, ainsi qu’aux membres de votre ménage, de rester à la maison et n’en sortir que pour des raisons essentielles, telles que:

  • Accéder à des services de santé;
  • Aller à l’épicerie;
  • Aller chercher des médicaments à la pharmacie;
  • Promener vos animaux de compagnie, au besoin;
  • Aider les membres vulnérables de la collectivité à effectuer les tâches susmentionnées.

Dans la mesure du possible, vous devriez limiter au minimum ces sorties essentielles. Toutefois, lorsque vous êtes dans des lieux publics, vous devez suivre les consignes de distanciation physique en réduisant les occasions de vous exposer à d’autres personnes, outre celles qui habitent avec vous, en restant à deux mètres les uns des autres.

En raison du risque d’effets plus graves sur les aînés de l’Ontario, je recommande fortement aux personnes âgées d’au moins 70 ans de s’isoler à domicile. Cette mesure signifie qu’elles ne doivent pas quitter le domicile ni voir d’autres personnes si ce n’est pas réellement nécessaire. Si possible, ces aînés devraient solliciter des services seulement par téléphone ou par Internet, ou devraient demander à des amis, des membres de leur famille ou des voisins de faire les courses essentielles pour eux à l’extérieur du domicile. Cette mesure s’adresse également aux personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des troubles de santé existants.

Comme nous le répétons sans cesse, il est essentiel que vous vous laviez les mains régulièrement (en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas d’eau ni de savon), que vous respectiez l’étiquette en matière de toux et d’éternuement et que vous saluiez les autres personnes en évitant tout contact direct.

De plus, conformément à la consigne obligatoire donnée par le gouvernement fédéral, toutes les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du pays doivent s’isoler à domicile pour une période de 14 jours dès leur retour au Canada. Ces personnes ne doivent pas aller au bureau, à l’épicerie ni faire une promenade à l’extérieur. Elles doivent également surveiller l’apparition de symptômes liés à la COVID-19 pendant 14 jours après leur retour au pays et doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou TéléSanté Ontario (au 1 866 797-0000) si elles présentent des symptômes de la COVID-19.

Je demande également à tous et à chacun, que ce soit la famille, les voisins, des résidents ou des services dans la collectivité, d’examiner les façons dont vous pouvez vous aider les uns les autres pour que vous respectiez toutes ces consignes, afin de permettre aux aînés, aux membres vulnérables de la population et aux voyageurs de retour au pays de demeurer à domicile.

Le gouvernement continue d’appuyer tous les fournisseurs de soins de santé dévoués, ainsi que les travailleurs de première ligne, qui veillent au maintien de la santé et de la sécurité de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes.

N’oublions pas que nous avons tous l’obligation de réduire les risques de propagation de la COVID-19 aux membres de notre famille, à nos amis, nos voisins et la collectivité. Ne sous-estimez surtout pas les effets des gestes que vous posez dans le but de prévenir la propagation de ce virus.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, y compris l’état actuel de l’éclosion, l’outil d’auto-évaluation en ligne visant à déterminer comment obtenir plus de soins, les mesures d’intervention de l’Ontario et la façon de s’isoler à domicile, consultez la page Web de l’Ontario sur la COVID-19.

Je vous remercie de vos efforts soutenus et de votre collaboration.»
 

COVID-19 Alerte de Fraude

Vous devez toujours vous protéger contre la fraude financière, surtout en période d’incertitude. Malheureusement, les fraudeurs profitent des craintes et de la désinformation des consommateurs en cette pandémie de COVID-19. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des textos en lien avec la COVID-19. Soyez très prudents lorsque vous les recevez.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous protéger contre la fraude financière:

  • ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de courriels suspects ou non sollicités
  • ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par texto
  • notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels
  • lorsque vous faites des opérations bancaires en ligne, entrez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur
  • méfiez-vous des offres douteuses liées aux cures du virus. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
  • si vous avez des inquiétudes concernant votre couverture d’assurance, contactez directement votre compagnie d’assurance
  • si vous avez besoin de renseignements sur la COVID-19, consultez une source fiable comme la page sur la COVID-19 du gouvernement du Canada

N’oubliez pas que si vous n’avez pas vous-même pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

Le Centre antifraude du Canada offre d’autres renseignements sur les escroqueries. Il fournit des conseils pour vous aider à vous protéger de la fraude liée à la COVID-19.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.

Modifications de la subvention salariale fédérale – toute entreprise canadienne dont les revenus ont diminué de 30% ou plus en raison de la pandémie sera éligible à la subvention salariale de 75%

M. Trudeau a annoncé que toutes les entreprises canadiennes dont les revenus ont diminué de 30% ou plus en raison de la pandémie seront admissibles à la subvention salariale de 75% promise, quel que soit le nombre d’employés qu’elles comptent.

Cette mesure fait suite à l’annonce vendredi dernier de l’augmentation importante de la subvention salariale pour les petites et moyennes entreprises, qui vise à les aider à conserver leurs employés. Les organisations caritatives et à but non lucratif peuvent également faire une demande, de même que les entreprises, grandes et petites, a déclaré le Premier ministre lundi.

«Il s’agit de s’assurer que les gens sont toujours payés, qu’ils travaillent pour une entreprise qui emploie 10 personnes ou 1.000 personnes,»a déclaré M. Trudeau, notant que beaucoup ont dû « faire preuve de créativité » pour continuer à recevoir de l’argent.

La subvention salariale d’urgence est rétroactive au 15 mars, et constitue une augmentation de l’engagement initial d’une subvention de 10%. Elle s’accompagne d’un prêt commercial spécial garanti d’urgence pouvant aller jusqu’à 40 000 dollars, ainsi que d’un report des droits de douane, de la TVH et de la TPS.

La subvention portera sur les premiers 58 700$ gagnés, soit jusqu’à 847$ par semaine.

 

Plus de voyage intérieur en avion ou en train pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 à partir du lundi 30 mars à midi

Le gouvernement du Canada met en place de nouvelles mesures concernant le transport intérieur en vue d’appuyer les efforts déployés à l’échelle provinciale, territoriale et locale pour atténuer le risque de propagation de la COVID-19 que comporte le fait de voyager au Canada.

Ces nouvelles mesures comprennent:

Transport aérien

  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, de procéder à une vérification de l’état de santé des voyageurs avant que ceux-ci embarquent sur un vol intérieur ou au départ du Canada, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour l’exploitant de poser des questions sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au voyageur de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, de refuser l’embarquement à un voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19. Ces mesures s’appliquent aux aéronefs d’une capacité de 10 sièges ou plus.
  • L’exigence, pour les transporteurs aériens, d’informer les voyageurs des mesures provinciales ou territoriales qui pourraient s’appliquer à eux à leur destination finale.
  • Ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020, à midi, HAE.

Transport ferroviaire

  • L’exigence, pour les compagnies de chemin de fer assurant un service passagers interurbain, de procéder à une vérification de l’état de santé des passagers pour déceler les symptômes de la COVID-19 avant que les passagers ne montent à bord d’un train, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour les représentants de la compagnie de poser des questions simples sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au passager de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
  • L’exigence, pour les compagnies de chemin de fer assurant un service passagers interurbain, de refuser l’embarquement à un passager qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19.
  • Ces mesures ne s’appliquent pas aux trains de banlieue.
  • Ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020, à midi, HAE.

Nous restons en contact au quotidien avec les principaux représentants de l’industrie des transports, les exploitants et les associations d’employés, nos homologues étrangers, y compris ceux des États-Unis et d’Europe, ainsi que les gouvernements des provinces et territoires pour contribuer aux efforts déployés pour lutter contre la COVID-19.

Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique

En date de ce matin, il y a 130 cas confirmés de la COVID-19 à Ottawa. Cela fait huit nouveaux cas signalés depuis hier. Vous avez peut-être remarqué que le ministère de la santé a changé sa façon de communiquer les données sur les cas. Nous comprenons également qu’à l’avenir, le ministère de la santé fournira davantage d’informations sur les cas dans tout l’Ontario à 10h30 tous les jours, sur la base des résultats disponibles à 16h la veille. À mesure que le nombre de cas augmente, l’équipe de Santé publique Ottawa (SPO) ajuste sa façon de collecter et de suivre les données, et nous travaillons également à mettre à jour notre stratégie de notification pour l’aligner sur celle du ministère.

Nous avons maintenant des foyers dans deux maisons de retraite à Ottawa. Il y a actuellement cinq cas confirmés à la Promenade d’Orléans et des comptes sont en attente pour une autre épidémie à la maison de retraite de Maplewood.

Malheureusement, nous avons également eu notre deuxième décès lié à la COVID à Ottawa. Le deuxième décès est celui d’un résident d’Orléans Promenade. 

Le SPO continue à enquêter et à soutenir les deux foyers dans leurs mesures de gestion de l’épidémie. Nous sommes en contact avec des personnes proches, comme nous le faisons dans tous les cas. 

Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté. Il y a maintenant 21 personnes à l’hôpital, dont six aux soins intensifs. 

Heureusement, nous pouvons maintenant signaler 10 cas résolus. 

Hier, le gouvernement provincial a annoncé de nouvelles restrictions sur les rassemblements de groupes qui sont désormais limités à un maximum de cinq personnes, avec des exceptions pour : 

  • les ménages privés de cinq personnes ou plus 
  • des centres de garde d’enfants soutenant les travailleurs de la santé de première ligne et les premiers intervenants
  • les funérailles, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes en même temps  

Plus tôt dans la journée, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, a publié une déclaration appelant les Ontariens à faire plus pour lutter contre la propagation de la COVID-19, en notant que la renonciation n’est PAS une option. 

Il a fortement recommandé que tous les résidents restent chez eux, sauf pour des raisons essentielles, comme par exemple : 

  • Accéder aux services de soins de santé
  • Acheter des produits d’épicerie 
  • Ramassage des médicaments à la pharmacie
  • Promener les animaux domestiques lorsque cela est nécessaire
  • Aider les membres vulnérables de la communauté à répondre aux besoins ci-dessus 

Étant donné le risque plus élevé de conséquences graves pour les Ontariens âgés, il a également fortement recommandé aux personnes de plus de 70 ans de s’isoler. 

Cela s’applique également aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et/ou qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents. 

Nous reconnaissons que la distanciation physique (sociale) et l’auto-isolement sont difficiles. Les personnes peuvent se sentir déconnectées et éprouver des difficultés à gérer leur stress ou leur anxiété. Nous savons également que pour certains, le domicile n’est pas un lieu sûr. Nous avons été heureux de voir les annonces faites hier par le gouvernement fédéral concernant le financement de Jeunesse, J’écoute et de Nouveaux Horizons pour les aînés par l’intermédiaire de Centraide. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter. Notre site Web contient une liste des ressources en santé mentale disponibles dans notre communauté. Le Centre de détresse d’Ottawa est également disponible pour les personnes ayant besoin de plus de soutien. 

Je tiens également à souligner que toute personne qui ne présente pas de signes de maladie et qui n’est pas sujette à l’auto-isolement en vertu de la loi sur la mise en quarantaine devrait essayer de sortir prendre l’air et de faire de l’exercice afin de maintenir sa santé en ces temps difficiles. Ce faisant, n’oubliez pas de pratiquer une distanciation physique (sociale). Cela signifie que vous devez rester à environ deux mètres de toute personne que vous rencontrez au cours de votre promenade. Le fait de croiser quelqu’un sur un trottoir n’est pas considéré comme une activité à haut risque d’infection par la COVID-19. 

Merci encore de votre patience et de votre coopération pour tenir les résidents informés. Veuillez continuer à nous rendre visite: SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus       
 

Déclaration spéciale du maire Jim Watson

Avant de commencer, je veux offrir mes plus sincères condoléances à la famille du résident d’Ottawa qui est décédé la fin de semaine passée.
Comme l’a mentionné Dre Etches, il s’agit du deuxième décès relié à la COVID-19 et d’un triste rappel qui souligne l’importance pour chacun d’entre nous de faire sa part pour aplanir la courbe.
Cela signifie qu’il faut se laver les mains régulièrement, pratiquer la distanciation sociale, limiter ses sorties de la maison aux sorties essentielles et prendre des nouvelles « virtuelles » de sa famille, de ses amis et de ses voisins.
Nouvelles mesures d’application de la loi 
Nous devons assurer la sécurité de nos résidents et faire tout ce que nous pouvons pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans notre collectivité
C’est pourquoi nous avons conféré aux agents des règlements municipaux d’Ottawa le pouvoir d’appliquer de nouvelles règles reliées à la distanciation physique en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario.
Par conséquent et prenant effet immédiatement, une équipe d’agents des Services de règlements municipaux surveillera de manière proactive et interviendra dans les situations suivantes:

  • Rassemblements de plus de cinq personnes dans un lieu public ou une résidence privée;
  • Regroupements de personnes dans les parcs pour utiliser les installations et équipements;
  • Restaurants qui continuent d’offrir le service aux tables;
  • Commerces de détail non essentiels qui restent ouverts.

Les résidents qui sont témoins de ces situations devraient les signaler en composant le 3-1-1.
Les agents d’application des règlements adopteront une approche d’application graduelle, visant d’abord à sensibiliser les résidents et les commerces à l’existence de ces lois et à leur importance pour la santé publique. 
Au fil du temps, le non-respect de ces lois pourra entraîner des amendes aux termes de la Loi provinciale atteignant jusqu’à 100 000 dollars pour un particulier, 500 000 dollars pour le directeur d’une société et 10 millions de dollars pour une société. 
Les Services de règlements municipaux continuent de collaborer avec le Service de police d’Ottawa et ils interviendront dans les cas d’ordonnances de quarantaine émises à des personnes ayant voyagé ou présentant des symptômes de la COVID-19.
Les plaintes en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine devraient être signalées à la police d’Ottawa en appelant la ligne des appels non urgents au 613-236-1222.
Crues nivales du printemps 2020
En plus de la COVID-19, nous faisons maintenant face aux crues nivales du printemps 2020.
Beaucoup de résidents d’Ottawa se sont réveillés aujourd’hui et ont à nouveau éprouvé la crainte de subir des inondations à cause des pluies torrentielles de la fin de semaine.
Le personnel m’a informé que pour le moment le niveau de l’eau n’est pas menaçant.
Plus tard dans la journée, je rédigerai une note de service à l’intention du Conseil indiquant que j’ai demandé au conseiller Eli El-Chantiry d’agir à titre de liaison pour le Conseil dans le dossier des crues nivales du printemps 2020.
Le conseiller Eli El-Chantiry a joué un rôle de premier plan pour aider nos collectivités locales à se rebâtir après les inondations dévastatrices qui ont frappé notre ville en 2017 et 2019.
Certains d’entre vous se souviendront que le conseiller Eli El-Chantiry aidait ses amis et voisins à monter des murets de sacs de sable sur leurs terrains pendant que sa famille perdait une propriété aux inondations.
Le conseiller Eli El-Chantiry travaillera en étroite collaboration avec les membres du Conseil dont les quartiers ont été les plus sévèrement éprouvés dans le passé, notamment la conseillère Theresa Kavanagh (Baie) et le conseiller Mat Luloff (Orléans), qui s’occupe présentement des dossiers du quartier Cumberland pour le Village Cumberland et d’autres parties du quartier.
Je veux remercier le conseiller El-Chantiri d’assurer la liaison avec l’équipe de la haute direction de la Ville, mon bureau, les membres du Conseil et les principaux organismes municipaux au cours des prochains jours jusqu’à ce que la menace des inondations printanières 2020 soit derrière nous. 
Cette période est exceptionnellement éprouvante pour notre ville et nos résidents. Je tiens à remercier le conseiller El-Chantiry et tous les membres du Conseil pour leur collaboration pendant que nous nous concentrons à mobiliser l’esprit et les ressources dont nos collectivités ont besoin pour surmonter ces difficultés.

 

L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

la Commission de la santé mentale du Canada carrefour de ressources
https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/covid19

Ressources en ligne pour les élèves de la maternelle à la 7e année
https://onfe-rope.ca/online-educational-resources-for-k-7-students/

Bibliothèque Publique d’Ottawa
https://biblioottawalibrary.ca/fr/isolation-recreation




Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.