COVID-19 mis à jour #22

Nouvelles à partir du 6 avril

Le lien est maintenant en ligne pour postuler: Le gouvernement de l’Ontario soutient les familles en réaction à la COVID-19
La province fournit une aide financière ponctuelle face à la fermeture des écoles et des services de garde d’enfants

Le gouvernement de l’Ontario offre un soutien financier direct aux parents pour les aider à faire face à la fermeture prolongée des écoles et des services de garde d’enfants en raison de la pandémie de COVID-19.

Le nouveau Programme de soutien aux familles fournira par enfant un paiement ponctuel de 200 $ pour les enfants âgés de 0 à 12 ans et de 250 $ pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

Pour bénéficier de l’aide financière, les familles peuvent soumettre facilement une demande en ligne sur la page Web du Programme de soutien aux familles. Les parents qui reçoivent déjà par dépôt direct des paiements au titre du Programme de soutien aux parents sont automatiquement admissibles à ce nouveau soutien financier. Il n’est pas nécessaire qu’ils présentent une nouvelle demande.

En vertu du Programme de soutien aux familles, le gouvernement engage plus de 300 millions de dollars pour soutenir les parents de l’Ontario. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID‑19.


L’Ontario prend des mesures supplémentaires pour protéger les premiers intervenants pendant l’épidémie de COVID-19

Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Sylvia Jones, solliciteure générale, ont publié la déclaration suivante concernant de nouvelles mesures d’urgence pour protéger les premiers intervenants de l’Ontario et endiguer la propagation de la COVID-19:

«Les premiers intervenants mettent leur vie en danger au quotidien pour protéger la population ontarienne et ils courent un risque élevé d’être exposés à la COVID-19 dans l’exercice de leurs fonctions de première ligne. Nous devons faire tout notre possible pour assurer la santé et le bien-être de ceux et celles qui se trouvent sur la ligne de front et les doter des outils nécessaires pour accomplir leur travail et protéger la population ontarienne.

Soucieux de leur santé et sécurité, notre gouvernement a pris un décret d’urgence qui habilitera la police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux à obtenir des renseignements sur les résultats positifs d’un test de dépistage de la COVID-19, le cas échéant, concernant les personnes avec qui ils entrent en contact.

Pendant la pandémie actuelle, il est crucial que nos premiers intervenants aient accès à cette information indispensable lorsqu’ils se préparent à répondre à une urgence afin de pouvoir se protéger et protéger le public, et contribuer à freiner la propagation du virus.

Les renseignements divulgués seront limités au nom de la personne, à son adresse, à sa date de naissance et à des résultats positifs d’un test de dépistage de la COVID-19 le cas échéant. Des protocoles rigoureux seront mis en œuvre pour limiter l’accès à ces renseignements et ils ne seront utilisés que pour permettre aux premiers intervenants de prendre les précautions nécessaires à leur protection et à celle de la population qu’ils servent.

Une fois que la déclaration de situation d’urgence liée à la COVID-19 sera levée, les premiers intervenants n’auront plus accès à ces données.

Nous continuerons de prendre des mesures décisives pour enrayer la propagation de la COVID-19 et protéger la santé et la sécurité de toute la population ontarienne.»


L’Ontario offre un allégement aux contribuables fonciers des régions éloignées du Nord durant l’éclosion de la COVID-19
La province reporte les paiements d’impôt foncier provincial de 90 jours

Durant l’éclosion de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario reporte le paiement de 15 millions de dollars en impôt foncier pour les personnes et les entreprises de territoires du Nord de l’Ontario situés à l’extérieur des limites municipales. Ce report d’impôt se greffe aux 10 milliards de dollars accordés pour améliorer les liquidités des personnes et des entreprises dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario contre la COVID‑19.

Dans le cadre de ces mesures, l’Ontario accorde aux contribuables des territoires non érigés en municipalité plus de temps pour faire chacun des quatre versements d’impôt foncier provincial en 2020. Ils disposeront de 90 jours de plus pour payer sans intérêts ni pénalités. Par exemple, les contribuables qui devraient payer leur impôt foncier le 7 avril auront jusqu’au 6 juillet pour effectuer ce versement sans se voir imposer des intérêts et des pénalités.

Cette mesure se greffe au nouveau soutien accordé aux municipalités, qui a été annoncé dans le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19. Dans ce plan, la province a annoncé qu’elle reportait de 90 jours le prochain versement trimestriel aux conseils scolaires de l’impôt foncier prélevé aux fins scolaires, normalement prévu pour le 30 juin. Les municipalités disposeront ainsi d’une marge de manœuvre pour pouvoir à leur tour offrir aux entreprises et aux résidents locaux un report de l’acquittement de l’impôt foncier représentant plus de 1,8 milliard de dollars.

Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande 

Nous offrirons une prestation imposable de 2 000 $ par mois, d’une durée maximale de 4 mois, aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu à cause de la COVID-19. 

Il y a deux façons de faire une demande:

  • En ligne
  • Au téléphone à l’aide d’unservice téléphonique automatisé:
    1-800-959-2041 ou 1-800-959-2019

Ces deux services sont offerts 21 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils sont fermés de 3 h à 6 h (heure de l’Est) pour permettre l’entretien du système.Les Canadiens qui ont encore un emploi mais qui travaillent 10 heures ou moins en raison de la pandémie, comme les étudiants ou les travailleurs contractuels, ainsi que ceux qui travaillent mais gagnent moins d’argent que s’ils recevaient la prestation canadienne d’urgence (PCU), comme les travailleurs de soins de longue durée, pourront bientôt être admissibles à l’aide fédérale.

L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.